Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Pavarotti, chanteur populaire

Pavarotti, chanteur populaire

Réalisateur :

René-Jean Bouyer

Synopsis

Le 6 septembre 2007, est disparu celui qui fut sans doute le plus grand et de manière certaine, le plus populaire des artistes lyriques de l'histoire : le ténor italien Luciano Pavarotti. Il est aussi celui qui a rendu l'opéra accessible au plus grand nombre... Si le mérite d'avoir démocratisé et rendu l'opéra accessible au plus grand nombre lui est unanimement attribué, le plus souvent on ne s'intéresse guère à la stratégie imaginée et mise en oeuvre par le chanteur pour y parvenir, à ce qu'elle révèle de l'homme et de l'artiste et à la métamorphose, du chanteur d'opéra en artiste pop, qui en a découlé. C'est sous cet angle que ce film entend rendre hommage à celui qui résumait ainsi son credo, son obsession, le grand oeuvre de sa vie : "On avait fait croire au public que la musique classique appartenait à une élite restreinte. J'étais le moyen de prouver au monde que c'était faux".

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Van Gogh, peintre absolu
22 Juin
Samedi
02:00

Van Gogh, peintre absolu

Des toiles exposées dans les plus prestigieux musées du monde, des ventes qui atteignent des sommets, un merchandising fou autour de son œuvre... Van Gogh est devenu une marque puissante. Il incarne la figure absolue de l'artiste pauvre et maudit. 

Une légende s'est construite autour de sa vie, notamment par le biais d'épisodes comme celui de l'oreille tranchée, de ses séjours répétés en asile d'aliénés, ou encore de ses querelles arrosées d'absinthe. Ce récit a fini par imposer un personnage de désaxé, capable de tous les excès, en écrasant l'artiste qui va bâtir une œuvre exceptionnelle. Le film a pour ambition de raconter le cheminement d'un artiste : comment Van Gogh, le fils de bourgeois hollandais, devient Vincent le peintre ? Pourquoi attendre les deux dernières années de sa vie, pour enfin signer de son prénom ses plus grands chefs d'œuvre ? Le film met en lumière le fascinant processus de cette lente maturation : ses échecs répétés, ses tâtonnements, ses sources d'inspiration, de Rembrandt à Millet en passant par les impressionnistes ou les grands maîtres japonais. Une vie tortueuse mais passionnante !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le massage, une tradition thaïlandaise
26 Juin
Mercredi
13:30

Le massage, une tradition thaïlandaise

Le massage thaï est un art médicinal très répandu en Asie, qui se pratique depuis plus de 2500 ans. Dans l’ancien royaume du Siam, le massage a toujours fait partie de la vie quotidienne. Pratiqué dans les familles à titre préventif, il est également utilisé dans les hôpitaux. Ville du nord de la Thaïlande, Chiang Mai abrite plus d’une centaine d’écoles de massage, ce qui en fait le haut-lieu incontesté de cet art. Car pour travailler comme masseur en Thaïlande, il faut à un moment ou un autre passer un examen d'Etat.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les enfants du Refus Global
27 Juin
Jeudi
18:00

Les enfants du Refus Global

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions