Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La soie de mer, trésor de Sardaigne

La soie de mer, trésor de Sardaigne

Réalisateur :

Therese Engels

Synopsis

Chaque année en Sardaigne, quand arrive le printemps, c’est le même rituel : une procession défile en l’honneur de Sant’Antioco, l’un des patrons de l’île. Les habitants sont revêtus de costumes traditionnels qui sont parfois dans la famille depuis plusieurs générations. Dans les églises, on déploie des nappes d’autel ornés de soie de mer – ces « tissus d’or » fabriqués à partir des filaments de la grande nacre, un coquillage géant connu des pêcheurs depuis des siècles. Désormais, cette espèce en voie de disparition est protégée. Une catastrophe pour la biodiversité qui oblige aussi les Sardes à repenser leurs traditions.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Après l'éden
22 Juin
Samedi
03:00

Après l'éden

Épisode 1 - La loutre

Après avoir presque disparu, la loutre a commencé à reconquérir les rivières grâce à l'interdiction des pièges, aux mesures d'assainissement des rivières et à la protection de son milieu naturel. Mais une nouvelle catastrophe menace désormais sa survie : le réchauffement climatique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Yukon, un rêve blanc
13 Juillet
Samedi
14:00

Yukon, un rêve blanc

Au cours de sa prochaine expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique chèvre des montagnes. La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal évolue et les températures glaciales rendra sa tâche difficile. Porté par des aventures et des rencontres humaines et animalières uniques, le documentaire permet d’entrer dans l’intimité du photographe et d’aborder avec délicatesse ce monde qui change.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Le monde merveilleux des mollusques
16 Juillet
Mardi
20:00

Le monde merveilleux des mollusques

Les mollusques ont en commun une absence de squelette et un manque total d'attrait. On les imagine flasques, inertes et peu réactifs. Or, ces animaux cachent bien leurs jeux. Habitat, déplacement, nourriture, mode de reproduction, tout est possible car chaque espèce a inventé sa propre vie avec force originalité. Ils surprennent par les couleurs utilisées et des formes qui vont des plus traditionnelles aux plus farfelues. Coquilles spiralées. Branchies en bouquets. Apparence corporelle qui se modifie. Tout est envisageable car l'imagination est au pouvoir. À chaque fois, nous sommes confrontés à un univers où règne l'inattendu et l'irréel, un monde qui est loin d'être totalement exploré et n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions