Motu Haka : Le combat des îles Marquises
Motu Haka : Le combat des îles Marquises
Réalisateur :
Raynald Mérienne
Synopsis
Depuis plus de quarante ans, les membres de l'association "Motu Haka" parcourent les îles de l'archipel des Marquises pour collecter, sauvegarder, valoriser des pans entiers de leur culture. Une culture meurtrie par des décennies d'interdits administratifs et religieux, une culture dont il ne restait plus que des lambeaux. Grâce à leur engagement, leur courage, leur détermination sans faille, ils ont redonné au peuple marquisien la fierté de ses origines. Les chants, les danses, les tatouages, les légendes, les arts culinaires sont plus vibrants que jamais et s'expriment avec force à l'occasion du Matavaa : le "Festival des arts traditionnels des îles Marquises", devenu au fil des ans, l'un des événements majeurs du monde polynésien.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
L'île d'Elle: En Antarctique, sur les traces de Jean-Baptiste Charcot
Jean Yves Lepage, est le skipper de « l’île d’Elle ». Sur ce voilier, qu’il a construit de ses mains il embarque 6 équipiers pour un voyage en Antarctique. Il est un passeur, entre le monde d’ici, et celui de là-bas, découvert et cartographié il y a plus d’un siècle par le père des expéditions polaire française, Jean Baptise Charcot. Entre tempêtes et baignade glacées, animaux sauvages et glaciers aux multiples nuances de couleurs, l’équipage reviendra transformé.
Jérôme, les yeux dans le bleu
Épisode 12 - République du Congo
Jérôme part en République du Congo pour une aventure le long des eaux rouges de la rivière Sangha, comme une saignée au coeur de la forêt équatoriale. La Sangha est le lien vital entre les habitants de cette région reculée et la nature qui les entoure. Les communautés locales dépendent de ses ressources pour leur survie, tirant leur subsistance de la pêche, de la forêt et de la navigation. A travers cette exploration dans un écosystème unique où la vie foisonne, Jérôme va faire des rencontres uniques pour découvrir le rapport à l'eau des communautés qui peuplent ses rives et ses îles : les communautés de pêcheurs de la Likouala-aux-Herbes, les équipages de baleinières, les gardiens du Parc national de Nouabalé-Ndoki qui oeuvrent pour la réhabilitation des gorilles des plaines, les sableurs de Ouesso, et enfin les pygmées Bakas.
À la reconquête des rocheuses, du Yellowstone au Yukon
Épisode 1 - Des terres d'accueil pour les bisons
Les bisons étaient autrefois des dizaines de millions à arpenter les plaines du Grand Ouest américain. A la fin du XIXème, ils n'étaient guère plus que 300 sur l'ensemble des États-Unis. 23 seulement dans le parc national du Yellowstone, alors nouvellement créé et pourtant grand comme la Corse. Une politique patiente de conservation les a sauvés de l'extinction sur ce continent. La renaissance des bisons est l’une des plus grandes victoires obtenues par les acteurs de la conservation. Ce succès dépasse même toute espérance et pose de nouveaux défis. Dans le parc de Yellowstone en particulier, les bisons sont désormais proches du surnombre. Comment gagner de nouvelles terres pour les bisons ?
Voir toutes les émissions