Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Motu Haka : Le combat des îles Marquises

Motu Haka : Le combat des îles Marquises

Réalisateur :

Raynald Mérienne

Synopsis

Depuis plus de quarante ans, les membres de l'association "Motu Haka" parcourent les îles de l'archipel des Marquises pour collecter, sauvegarder, valoriser des pans entiers de leur culture. Une culture meurtrie par des décennies d'interdits administratifs et religieux, une culture dont il ne restait plus que des lambeaux. Grâce à leur engagement, leur courage, leur détermination sans faille, ils ont redonné au peuple marquisien la fierté de ses origines. Les chants, les danses, les tatouages, les légendes, les arts culinaires sont plus vibrants que jamais et s'expriment avec force à l'occasion du Matavaa : le "Festival des arts traditionnels des îles Marquises", devenu au fil des ans, l'un des événements majeurs du monde polynésien.

Prochaine diffusion Samedi 29 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 3 Juillet à 18:00 | Lundi 8 Juillet à 16:00 | Jeudi 11 Juillet à 06:00 | Mercredi 17 Juillet à 06:00 | Vendredi 19 Juillet à 09:30

Voir aussi

Van Gogh, peintre absolu
22 Juin
Samedi
02:00

Van Gogh, peintre absolu

Des toiles exposées dans les plus prestigieux musées du monde, des ventes qui atteignent des sommets, un merchandising fou autour de son œuvre... Van Gogh est devenu une marque puissante. Il incarne la figure absolue de l'artiste pauvre et maudit. 

Une légende s'est construite autour de sa vie, notamment par le biais d'épisodes comme celui de l'oreille tranchée, de ses séjours répétés en asile d'aliénés, ou encore de ses querelles arrosées d'absinthe. Ce récit a fini par imposer un personnage de désaxé, capable de tous les excès, en écrasant l'artiste qui va bâtir une œuvre exceptionnelle. Le film a pour ambition de raconter le cheminement d'un artiste : comment Van Gogh, le fils de bourgeois hollandais, devient Vincent le peintre ? Pourquoi attendre les deux dernières années de sa vie, pour enfin signer de son prénom ses plus grands chefs d'œuvre ? Le film met en lumière le fascinant processus de cette lente maturation : ses échecs répétés, ses tâtonnements, ses sources d'inspiration, de Rembrandt à Millet en passant par les impressionnistes ou les grands maîtres japonais. Une vie tortueuse mais passionnante !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le massage, une tradition thaïlandaise
26 Juin
Mercredi
13:30

Le massage, une tradition thaïlandaise

Le massage thaï est un art médicinal très répandu en Asie, qui se pratique depuis plus de 2500 ans. Dans l’ancien royaume du Siam, le massage a toujours fait partie de la vie quotidienne. Pratiqué dans les familles à titre préventif, il est également utilisé dans les hôpitaux. Ville du nord de la Thaïlande, Chiang Mai abrite plus d’une centaine d’écoles de massage, ce qui en fait le haut-lieu incontesté de cet art. Car pour travailler comme masseur en Thaïlande, il faut à un moment ou un autre passer un examen d'Etat.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Canada, le pays du sirop d'érable
1 Juillet
Lundi
21:00

Canada, le pays du sirop d'érable

Au Québec, le retour du printemps marque le début de la saison du sirop d’érable. Pour les Canadiens, ce nectar est bien plus qu’un sucre de substitution riche en nutriments, c’est une institution. Élément constitutif de nombreuses recettes régionales comme les pancakes, ce sirop ambré, fabriqué à partir de la sève des érables, est produit principalement au Québec. Il est aujourd’hui l’un des produits d'exportation phares du Canada.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions