Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Blaise Pascal, de coeur et d'esprit

Blaise Pascal, de coeur et d'esprit

Réalisateur :

Yves Bernanos

Synopsis

L’itinéraire de Blaise Pascal est une fascinante aventure du savoir. Démonstration de l’existence de la pression atmosphérique, invention du calcul des probabilités, création de la machine à calculer, ses découvertes ont bouleversé la science du XVIIe siècle. Tout comme la rédaction de ses Pensées qui forment sans doute son héritage littéraire, philosophique et spirituel le plus universel. En Pascal, le savant, le philosophe et le chrétien se réunissent pour éclairer notre condition humaine et notre vie intérieure. C’est à une rencontre avec l’homme d’esprit, de foi et de cœur, que nous invite ce documentaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Victor Hugo, un siècle en révolutions
3 Mars
Dimanche
21:30

Victor Hugo, un siècle en révolutions

Chef de file du Romantisme, universellement reconnu pour son œuvre littéraire colossale – de "Notre-Dame de Paris" aux "Misérables", en passant par "Les Contemplations" –, Victor Hugo était engagé aussi bien poétiquement que politiquement. Ce film met en lumière sa pensée révolutionnaire. D’abord animé par l’idéologie royaliste, il s’est ensuite voué corps et âme au républicanisme. Cette mue politique s’opère au milieu du siècle, juste après la révolution de 1848 : Victor Hugo devient alors le fervent défenseur des valeurs démocratiques : au Congrès de la Paix de 1849, il appelle à la création des États Nations. Le virage politique d’Hugo a fait dire à certains qu’il était passé « d’un côté de la barricade à l’autre ». Véhiculée par son œuvre, la pensée hugolienne exprime des idées résolument visionnaires, telles que l’abolition de la misère et de la peine de mort, l’émancipation des femmes, l’interdiction du travail des enfants, l’éducation gratuite… Symbole de la liberté, il reste aujourd’hui une référence fédératrice en politique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Rodin : Divino#Inferno
14 Mars
Jeudi
18:00

Rodin : Divino#Inferno

La porte de l’enfer est l’oeuvre majeure d’Auguste Rodin. Celle pour laquelle créa des chefs-d’oeuvre comme Le baiser et Le penseur. Celle qui l’occupa durant 20 ans de sa vie… et qu’il ne vit jamais terminée. Celle qui fut son paradis et son enfer… A travers la passionnante histoire de la création de cette porte, l’artiste plasticien, photographe et réalisateur Bruno Aveillan dresse un portrait captivant à l’esthétique inégalée du sculpteur qui fut sans doute le premier des modernes et certainement celui qui donna à la sculpture ses lettres de noblesse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Art Stories: L'âme des monuments
21 Mars
Jeudi
11:30

Art Stories: L'âme des monuments

Épisode 2 - Églises de lumière

Comment la lumière structure-t-elle une architecture religieuse, comment aide-t-elle le spectateur à se diriger ou à percevoir l'espace ? Dans la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, la Cathédrale Saint-Etienne de Metz, la Chapelle Notre Dame du Haut, Ronchamp. Depuis la mystique solaire de Vézelay jusqu'à l'épure contemporaine du Corbusier, nous découvrons comment dans ces monuments, la lumière a permis de penser et de construire l'espace.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions