Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Las Fallas de Valencia, l'insolence à l'honneur

Las Fallas de Valencia, l'insolence à l'honneur

Réalisateur :

J.Michael Schumacher

Synopsis

C’est une fête qui n’est pas sans rappeler les rites saluant l’arrivée du printemps et les défilés du carnaval. Tous les ans, les fallas transforment Valence, la troisième ville d’Espagne en une immense fiesta à ciel ouvert. De gigantesques sculptures de bois fabriquées avec soin pendant des mois seront, au mois de mars, comme le veut la tradition, livrées aux flammes. Cette fête ne date pas d’hier. Dès le Moyen-Âge, à la Saint-Joseph, les menuisiers brûlaient les rebuts dans la rue, en l’honneur de leur saint patron. Aujourd’hui, les festivités s’étendent sur une semaine entière au rythme des fanfares, des pétards et des feux d’artifice. Fallas se traduit par « défauts », « erreurs » et renvoie ici aux résidus obtenus une fois l’ouvrage terminé ou raté. À l’origine, on brûlait ces chutes de bois pour passer l’hiver. Par la suite, elles ont servi à fabriquer des pantins peints et décorés, les ninots. Les artistas falleros comme Mario Gual del Olmo travaillent toute l’année sur leurs ninots. Chacune d’elles prépare son propre cortège, avec une falla qui peut atteindre 15 mètres de haut et un modèle plus petit pour les enfants. La plupart possèdent des ateliers dans la Ciudad Fallera, un quartier qui leur est entièrement dédié. C'est là que voient le jour près de 780 créations d’une valeur totale de 8 millions d’euros. Elles sont classées selon leur budget et leur taille pour finalement brûler toutes ensemble en une nuit. Seul un pantin par catégorie (ninot indultat) sera « gracié », sauvé des flammes pour être exposé dans un musée.

Prochaine diffusion Samedi 20 Juillet à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 24 Juillet à 19:00 | Dimanche 28 Juillet à 12:00 | Lundi 29 Juillet à 17:00 | Lundi 5 Août à 00:00 | Vendredi 9 Août à 10:30 | Lundi 12 Août à 07:00 | Mercredi 14 Août à 00:00 | Vendredi 16 Août à 05:00

Voir aussi

Tout autour de moi
17 Juillet
Mercredi
18:00

Tout autour de moi

Au bout de la presqu’île du Cap Ferret, il en existe une autre, celle du Mimbeau, étroite langue de sable plantée de quelques pins, de yuccas et d’immortelles qui, soudain, remonte vers le nord et enserre une lagune sujette aux marées. Il en résulte une sorte d’écosystème bien particulier. Ce film raconte les 70 années de la vie d’un pin maritime, d’un pignon germé au hasard du vent sur ce micro désert planté entre 2 milieux, celui du Bassin d’Arcachon et de ses parcs à huîtres et cette lagune.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Le Splendid
21 Juillet
Dimanche
18:30

Le Splendid

Le Splendid. Le nom d'un hôtel en lettres majuscules sur cet édifice majestueux en plein centre ville de Dax, ville thermale des Landes. De Sacha Guitry qui s'y est exilé en pleine deuxième guerre mondiale, ou des toreros qui y priaient tous les saints avant de revêtir leurs habits de lumière pour une énième corrida, le Splendid est un lieu mythique qui fascine.Des archives sauvegardées aux révélations d'un ancien barman, ce film raconte un peu de notre histoire et des splendeurs des années 30.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Châteaux d'hier et d'aujourd'hui
17 Août
Samedi
20:00

Châteaux d'hier et d'aujourd'hui

Épisode 2 - Châteaux de Dordogne

Dans le Sud-Ouest de la France, la Dordogne traverse un territoire aux atouts multiples, où les falaises calcaires côtoient les villages médiévaux. Forteresses médiévales ou luxueuses demeures Renaissance, les châteaux qui bordent la rivière ont accueilli des chevaliers, des humanistes et même des stars du music Hall. Ils sont solidement ancrés dans le paysage du Périgord, et nous invitent à découvrir son histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions