Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Modigliani et ses secrets

Modigliani et ses secrets

Réalisateur :

Jacques Loeuille

Synopsis

Alors qu’il est l’une des figures les plus connues de l’art moderne, on ne connaît rien ou presque de lui. En s’appuyant sur une étude scientifique en cours, le film propose de découvrir - à l’occasion du centenaire de sa disparition (1920) - les secrets dissimulés sous le mythe de l’artiste bohème. Amedeo Modigliani (1884-1920) n’a laissé ni correspondance, ni écrits théoriques. Il y a même un inversement proportionnel entre l’intérêt du public et celui des historiens de l’art, qui s’y sont très peu intéressés. Aujourd’hui, certains de ses tableaux atteignent des prix stratosphériques dans les salles de ventes ("Le Nu couché" de 1917, a été vendu en 2015 chez Christie’s pour plus de 170 millions de dollars). En parallèle Modigliani est l’objet d’une attention nouvelle, et une poignée d’historiens, de critiques, de conservateurs, veulent comprendre qui il était vraiment, faire reculer la légende… Ce film propose de raconter sa vie, de refaire le parcours de son histoire, ses lieux, ses rencontres, ses influences, en profitant d'un un projet de recherche scientifique sans précédent : l’étude des 26 peintures et 3 sculptures de Modigliani issues des collections publiques françaises.

Prochaine diffusion Lundi 8 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 11 Juillet à 18:00 | Dimanche 14 Juillet à 22:00 | Vendredi 19 Juillet à 16:00

Voir aussi

Jayne Mansfield, la tragédie d'une blonde
21 Juin
Vendredi
17:00

Jayne Mansfield, la tragédie d'une blonde

Le 29 Juin 1967 Jayne Mansfield meurt tragiquement à l’âge de 34 ans dans un accident de voiture. La sublime Buick Electra Bleue conduite par son chauffeur Ronnie Harrison percute et s’enfonce sous un semi-remorque. À l’arrivée des secours, sa chevelure blonde gît sur les restes de tôles froissées. La vie de Jayne Mansfield aura été une véritable tragédie grecque... Avec son décolleté plantureux et son visage de baby-doll, l’actrice la plus photographiée d’Hollywood a tout fait pour devenir une étoile. Acceptant tous les compromis, passant du statut d’icône à celui d’objet, la rivale de Marylin Monroe fut tout au long de sa carrière cantonnée à des rôles caricaturaux par les réalisateurs. Pourtant Jayne est considérée aujourd’hui comme l’un des plus célèbre sex-symbol des années 50.Tout en traçant le portrait déjanté de l’actrice, ce film propose de pénétrer l’usine à rêve d’Hollywood au travers d’un casting. Comme Jayne, en son temps, qui en a passé une multitude. Des filles seront auditionnées et tenteront d’interpréter la vie de Jayne de telle sorte qu’il nous sera difficile de faire la différence entre hier et aujourd’hui. Entre la vie de Jayne et la vie de ces filles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Da Vinci Inventions
15 Juillet
Lundi
21:00

Da Vinci Inventions

Épisode 2 - Les machines

Les inventions de Léonard de Vinci, révolutionnaires pour leur époque, sont encore utilisées aujourd'hui, du scaphandre à la vis hydraulique en passant par le char d'assaut. Pour découvrir les énigmes qu'il avait dissimulées dans ses créations, des héritiers du génie reconstituent leur genèse, avant de montrer leur version contemporaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Rembrandt, du clair vers l'obscur
15 Juillet
Lundi
20:00

Rembrandt, du clair vers l'obscur

Un documentaire à l'occasion de l'exposition Rembrandt : les dernières oeuvres à la National Gallery de Londres. Dans la Hollande prospère du 17ème siècle, ce simple fils de meunier va devenir un des plus grands peintres de son époque et marquer pour toujours l'histoire de l'art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions