Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Bertrand Blier : L'homme tout contre

Bertrand Blier : L'homme tout contre

Réalisateur :

Juliette Cazanave

Synopsis

On ne présente plus les films de Bertrand Blier. Son oeuvre est devenue patrimoniale tant il est vrai qu'il ne doit pas exister sur le territoire français une seule personne d'âge adulte qui n'ait en tête une scène d'un de ses films ou une bribe d'un de ses dialogues. Mais qu'en est-il de l'homme ? Qui se cache derrière cette oeuvre singulière, parfois déroutante, volontiers picaresque voire carrément provocatrice ? Ceux qui ont eu l'occasion d'assister à l'une de ses prestations télévisées gardent le souvenir d'un homme réservé, distant. Au fil d'un voyage intime dans son univers cinématographique, de lieu de tournage en extrait de film, c'est pourtant un tout autre visage que Bertrand Blier nous livre, et avec lui quelques clefs pour comprendre. L'homme nourrit alors l'oeuvre comme l'oeuvre éclaire l'homme. Peu à peu un portrait se dessine, le portrait sensible de l'un des cinéastes les plus intéressants et les plus controversés de sa génération.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Roy Lichtenstein : Derrière le miroir
13 Avril
Samedi
02:00

Roy Lichtenstein : Derrière le miroir

Ces toiles sont reconnaissables au premier coup d’œil : Roy Lichtenstein a inscrit son nom dans l’histoire de l’art. Célèbre dans le monde entier pour ses images pleines d’ironie sur la culture américaine, il est le reflet d’une époque et l’inventeur d’un nouveau courant artistique. Le pape du pop art est un homme simple et discret… à l’opposé de son alter-égo, la super star Andy Warhol. Derrière l’apparente légèreté de son œuvre, ce documentaire propose de revenir sur les traces de Roy Lichtenstein, pour comprendre l’ambition et les secrets de fabrication d’un des artistes les plus inventifs de sa génération. Ses plus proches collaborateurs, qui l’ont côtoyé quotidiennement racontent le peintre méticuleux, le bourreau de travail qui ne quittait jamais son atelier près de New York…Une bulle à l’écart du monde, où l’artiste se réfugiait pour peindre inlassablement. Sa femme Dorothy Lichtenstein conserve l’atelier en l’état. A titre exceptionnel, elle a ouvert les portes de ce lieu préservé, où rien ne semble avoir bougé depuis 1997.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les aventuriers de l'art moderne
18 Avril
Jeudi
04:00

Les aventuriers de l'art moderne

Épisode 4 - Les enchanteurs de Montparnasse 1920-1930

La guerre est finie. Les fêtes explosent. Montparnasse vit au rythme du jazz, des cafés animés. Paris est une fête. En réponse à l’absurdité de la guerre, la révolution dadaïste et surréaliste est en marche. A sa tête, les « trois mousquetaires » : Breton, Aragon, Soupault, entourés de Man Ray, Desnos, Tzara et beaucoup d’autres. En 1919, paraît une des œuvres majeures du mouvement surréaliste : Les Champs magnétiques. Kiki, modèle célébré par tous les peintres, en passe de devenir la reine de Montparnasse, vit une passion tumultueuse avec Man Ray avant que celui-ci ne s’envole avec Lee Miller.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Opération lune
25 Avril
Jeudi
10:30

Opération lune

L’homme a-t-il réellement marché sur la Lune en 1969 ? La mission Apollo n’était-elle qu’une immense supercherie, dont les images emblématiques auraient été filmées sur Terre ? Dans le « documenteur » Opération Lune, le réalisateur s’interroge sur le rapport des États-Unis au cinéma et leur capacité à produire du spectacle. En pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête spatiale, essentielle à la reconquête du prestige américain, n’autorisent pas l’échec. Mais jusqu’où Nixon est-il capable d’aller pour sortir vainqueur de cette lutte acharnée contre les Soviétiques ? L’année précédente sort le film culte 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Quels liens ce dernier entretient-il à ce moment-là avec la NASA et le gouvernement américain ? Les sceptiques sont nombreux à affirmer que cet évènement historique n’a jamais eu lieu et que tout aurait été tourné en studio… Les décors du film auraient-ils servi au gouvernement pour simuler les premiers pas sur la Lune, évènement médiatique visionné par 600 millions de téléspectateurs ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions