Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Françoise Hardy, tant de belles choses

Françoise Hardy, tant de belles choses

Réalisateur :

Jean-Pierre Devillers

Synopsis

Un portrait intime d'une égérie des sixties, Françoise Hardy. Mannequin et chanteuse, elle a fait tourner la tête des plus grands artistes de l'époque. En 1966, Françoise Hardy n’est pas seulement une icône de la vague yé-yé. Elle est aussi un mannequin en vogue, qui pose en couverture des plus grands magazines. Sa beauté affole nombre de célébrités. Le photographe Jean-Marie Périer lui fait, avec succès, une cour insensée et devient son premier amour : "C’est en regardant ses photos que j’ai découvert que j’avais un physique", avoue la chanteuse, longtemps complexée. Mick Jagger et David Bowie, deux immenses stars, lui font des déclarations enflammées dans des interviews : "J’ai été flattée, mais surtout très gênée qu’ils s’intéressent à moi", se souvient la chanteuse à la timidité maladive… En 2004 Françoise Hardy, dont l'album Tant de belles choses sortait en novembre, évoquait sa vie, sa carrière, Jacques Dutronc, mais aussi son fils Thomas dans ce portrait intime.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Emile Friant : Le peintre du réel
27 Juin
Jeudi
10:00

Emile Friant : Le peintre du réel

Académicien, le peintre Emile Friant (1863-1932) a été une réelle star en son temps. A la fois peintre, dessinateur, graveur, mais aussi enseignant à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, inventeur, passionné d’activités sportives (aviation, vol en aérostation, canotage), Emile Friant est un homme à multiples facettes. Ce documentaire dévoile avec l’aide de nombreux intervenants la vie et l’œuvre du peintre lorrain. De sa formation nancéienne auprès de Louis-Théodore Devilly à son engagement artistique durant la Première Guerre mondiale, sans oublier ses œuvres majeures, peintes et gravées, Friant se révèlera être un homme ancré dans son temps. Ses techniques de création, mêlant photographies, dessins, esquisses, présente la modernité de l’homme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les enfants du Refus Global
27 Juin
Jeudi
18:00

Les enfants du Refus Global

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Da Vinci Inventions
15 Juillet
Lundi
21:00

Da Vinci Inventions

Épisode 2 - Les machines

Les inventions de Léonard de Vinci, révolutionnaires pour leur époque, sont encore utilisées aujourd'hui, du scaphandre à la vis hydraulique en passant par le char d'assaut. Pour découvrir les énigmes qu'il avait dissimulées dans ses créations, des héritiers du génie reconstituent leur genèse, avant de montrer leur version contemporaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions