Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Renoir, la petite fille au ruban bleu

Renoir, la petite fille au ruban bleu

Réalisateur :

Nicolas Lévy-Beff

Synopsis

Méprisé puis caché, il est aujourd’hui unanimement reconnu dans le monde entier et fait désormais partie de la collection Emil Bührle. Le film retrace le parcours tumultueux de cette peinture et nous fait revivre les débuts de la gloire de Renoir. Le destin de ce tableau est intimement lié à celui de son modèle, Irène Cahen d’Anvers qui a connu les heures sombres du régime Nazi et lève un voile sur l'histoire de l'Art liée à celle parfois tragique des hommes et de leurs comportements en temps de guerre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Romy et Alain, les éternels fiancés
28 Février
Mercredi
15:00

Romy et Alain, les éternels fiancés

Il était la beauté masculine incarnée. Elle était lumineuse et joyeuse. Elle était la princesse Sissi, il était le Guépard. Il était bourru et français, elle était allemande et tendre. Ils étaient tous les deux touchés par la grâce et se sont aimés éperdument ! Les plateaux furent leurs seuls refuges et ils voulaient croire au bonheur dans les bras l’un de l’autre. Si le couple Romy Schneider/Alain Delon a tant marqué la mémoire collective alors que leur histoire n’a duré que cinq ans, c’est que leurs amours furent passionnelles et tumultueuses, et trouveront plus tard un écho cinématographique dans La piscine, film culte sur l’ennui et le désir de Jacques Deray. A l’époque, les deux comédiens ne sont plus ensemble depuis quelques années déjà mais leurs liens à fleur de peau n’ont jamais été rompus. D’ailleurs, c’est Delon qui imposera Romy au casting de La Piscine, dix ans après que la comédienne allemande avait elle-même offert au jeune Français son premier grand rôle dans Christine. Tout convergeait alors à faire entrer ce film dans la légende du 7ème art ! Ces deux là, bien que remariés, n’aurons jamais réussi à véritablement se quitter même après la mort de Romy. Dans sa lettre d’adieu publiée par le magazine Paris Match au lendemain de la disparition de Romy le 29 mai 1982, il y aura 40 ans cette année, Alain Delon se souvenait : « Souvent, nous nous sommes posés l’un à l’autre cette question d’amoureux : ‘‘Qui est tombé amoureux le premier, toi ou moi ?’’ Nous comptions : ‘‘Un, deux, trois !’’ et nous répondions ‘‘Ni toi ni moi ! Ensemble !’’ J’ai appris un peu d’allemand, près de toi. ‘‘Ich liebe dich’’. Je t’aime. Je t’aime, ma Puppelé » Deux icônes du cinéma, une passion à jamais dans la légende !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La folle histoire des cabarets de Paris
4 Mars
Lundi
14:00

La folle histoire des cabarets de Paris

Ce documentaire plonge dans les archives les plus étonnantes pour faire revivre un Paris mythique, des lieux incroyables aujourd’hui oubliés et les cabarets qui ont survécus au passage des modes, aujourd’hui encore si vivants. Mais le réalisateur a aussi choisi de s’immerger dans le quotidien de deux grands cabarets de la Ville Lumière. Entre la flamboyance nostalgique du légendaire Moulin Rouge et l’érotisme feutré et sensuel des danseuses nues du Crazy Horse, ce film propose, dans un aller-retour fascinant entre passé et présent, une ballade nocturne dans la folle histoire des Cabarets de Paris.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Rodin : Divino#Inferno
14 Mars
Jeudi
18:00

Rodin : Divino#Inferno

La porte de l’enfer est l’oeuvre majeure d’Auguste Rodin. Celle pour laquelle créa des chefs-d’oeuvre comme Le baiser et Le penseur. Celle qui l’occupa durant 20 ans de sa vie… et qu’il ne vit jamais terminée. Celle qui fut son paradis et son enfer… A travers la passionnante histoire de la création de cette porte, l’artiste plasticien, photographe et réalisateur Bruno Aveillan dresse un portrait captivant à l’esthétique inégalée du sculpteur qui fut sans doute le premier des modernes et certainement celui qui donna à la sculpture ses lettres de noblesse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions