
La fille du cratère
La fille du cratère
Réalisateur :
Nadine Beaudet et Danic Champoux
Synopsis
Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.
Prochaine diffusion Mercredi 22 Mars à 16:00 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi

Les nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature
Ce film va éclairer notre regard sur la nature qui nous environne à l'échelle nanométrique. Des scientifiques ont enfin réussi à percer les mystères de ce nanomonde à la fois beau et intelligent, grâce à la photonique. Ils nous emmènent dans un voyage inédit dans cette autre dimension et nous suggèrent des solutions bio-inspirantes originales pour répondre aux défis écologiques et climatiques de notre époque. Percer les secrets de ces nanostructures serait-il en train de devenir une étape essentielle à notre propre survie ?

Révolutions sexuelles
Épisode 1 - Le droit au plaisir
Libérant tant les mœurs que la parole et les apparences, la révolution sexuelle a permis une conquête du droit au plaisir. En 1948 et 1953, « Les Rapports Kinsey » marquent les débuts de la recherche statistique et scientifique sur la sexualité. De la sortie de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1960, s'est par ailleurs engagée une profonde mutation sociale dans de nombreux pays.

Révolutions sexuelles
Épisode 2 - Réinventer l'amour
Dans les années 1960 et 1970, la révolution sexuelle s'empare des consciences et des mœurs. Les différents mouvements féministes et la révolution homosexuelle s'inscrivent alors dans le prolongement d'autres revendications. Les lois se doivent d'être transformées pour plus d'égalité et moins de discriminations. En France, fin 1972, le procès de Bobigny marque un tournant vers la dépénalisation de l'avortement.
Voir toutes les émissions