Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Tony Gatlif, l'indigné

Tony Gatlif, l'indigné

Réalisateur :

Emmanuel Barnault

Synopsis

Portrait du réalisateur Tony Gatlif dont l’œuvre célèbre la joie de vivre, l’énergie, l’inventivité, le déracinement et fait l’éloge d’une communauté soudée mais en mouvement. Cinéma de corps et d’âme, il y a toujours chez Tony Gatlif un double voyage : le périple physique, dans lequel s’élancent les protagonistes sur des milliers de kilomètres, et leur cheminement métaphorique, leurs quêtes éperdues, leur recherche de repères. Ses histoires sont des successions de coups de foudre, de fulgurances, parfois interrompues par l’abattement ou le malheur mais dont toujours on se relève, fort de son désir. Une oeuvre baignée de musique, le grand amour et la plus grande source d’inspiration de Tony Gatlif.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Romy et Alain, les éternels fiancés
28 Février
Mercredi
15:00

Romy et Alain, les éternels fiancés

Il était la beauté masculine incarnée. Elle était lumineuse et joyeuse. Elle était la princesse Sissi, il était le Guépard. Il était bourru et français, elle était allemande et tendre. Ils étaient tous les deux touchés par la grâce et se sont aimés éperdument ! Les plateaux furent leurs seuls refuges et ils voulaient croire au bonheur dans les bras l’un de l’autre. Si le couple Romy Schneider/Alain Delon a tant marqué la mémoire collective alors que leur histoire n’a duré que cinq ans, c’est que leurs amours furent passionnelles et tumultueuses, et trouveront plus tard un écho cinématographique dans La piscine, film culte sur l’ennui et le désir de Jacques Deray. A l’époque, les deux comédiens ne sont plus ensemble depuis quelques années déjà mais leurs liens à fleur de peau n’ont jamais été rompus. D’ailleurs, c’est Delon qui imposera Romy au casting de La Piscine, dix ans après que la comédienne allemande avait elle-même offert au jeune Français son premier grand rôle dans Christine. Tout convergeait alors à faire entrer ce film dans la légende du 7ème art ! Ces deux là, bien que remariés, n’aurons jamais réussi à véritablement se quitter même après la mort de Romy. Dans sa lettre d’adieu publiée par le magazine Paris Match au lendemain de la disparition de Romy le 29 mai 1982, il y aura 40 ans cette année, Alain Delon se souvenait : « Souvent, nous nous sommes posés l’un à l’autre cette question d’amoureux : ‘‘Qui est tombé amoureux le premier, toi ou moi ?’’ Nous comptions : ‘‘Un, deux, trois !’’ et nous répondions ‘‘Ni toi ni moi ! Ensemble !’’ J’ai appris un peu d’allemand, près de toi. ‘‘Ich liebe dich’’. Je t’aime. Je t’aime, ma Puppelé » Deux icônes du cinéma, une passion à jamais dans la légende !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'affaire Bovary
3 Mars
Dimanche
08:00

L'affaire Bovary

1856 : Gustave Flaubert publie Madame Bovary, mœurs de province dans la Revue de Paris. Un mois plus tard, il est trainé devant les tribunaux pour « délits d’outrage à la moralité publique et religieuse et aux bonnes mœurs » et encoure un an de prison. Plus de 150 ans plus tard, la description que fait Madame Bovary du désir, de la désaffection et de l’amour est aussi poignante aujourd’hui qu’à l’époque, et ce premier roman, considéré comme le chef-d'œuvre de Flaubert, est devenu l'une des œuvres littéraires les plus influentes de l'histoire.Grâce à des images d'archives inédites ainsi que l'aide d'experts, ce docudrame fait revivre un procès saisissant qui a fait d'Emma Bovary une héroïne universelle, et a révélé beaucoup de choses sur la censure et la liberté d'expression, des sujets toujours d'actualité dans notre société moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Bertrand Blier : L'homme tout contre
7 Mars
Jeudi
05:00

Bertrand Blier : L'homme tout contre

On ne présente plus les films de Bertrand Blier. Son oeuvre est devenue patrimoniale tant il est vrai qu'il ne doit pas exister sur le territoire français une seule personne d'âge adulte qui n'ait en tête une scène d'un de ses films ou une bribe d'un de ses dialogues. Mais qu'en est-il de l'homme ? Qui se cache derrière cette oeuvre singulière, parfois déroutante, volontiers picaresque voire carrément provocatrice ? Ceux qui ont eu l'occasion d'assister à l'une de ses prestations télévisées gardent le souvenir d'un homme réservé, distant. Au fil d'un voyage intime dans son univers cinématographique, de lieu de tournage en extrait de film, c'est pourtant un tout autre visage que Bertrand Blier nous livre, et avec lui quelques clefs pour comprendre. L'homme nourrit alors l'oeuvre comme l'oeuvre éclaire l'homme. Peu à peu un portrait se dessine, le portrait sensible de l'un des cinéastes les plus intéressants et les plus controversés de sa génération.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions