Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Tony Gatlif, l'indigné

Tony Gatlif, l'indigné

Réalisateur :

Emmanuel Barnault

Synopsis

Portrait du réalisateur Tony Gatlif dont l’œuvre célèbre la joie de vivre, l’énergie, l’inventivité, le déracinement et fait l’éloge d’une communauté soudée mais en mouvement. Cinéma de corps et d’âme, il y a toujours chez Tony Gatlif un double voyage : le périple physique, dans lequel s’élancent les protagonistes sur des milliers de kilomètres, et leur cheminement métaphorique, leurs quêtes éperdues, leur recherche de repères. Ses histoires sont des successions de coups de foudre, de fulgurances, parfois interrompues par l’abattement ou le malheur mais dont toujours on se relève, fort de son désir. Une oeuvre baignée de musique, le grand amour et la plus grande source d’inspiration de Tony Gatlif.

Prochaine diffusion Vendredi 26 Juillet à 11:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 27 Juillet à 05:00

Voir aussi

Les enfants du Refus Global
16 Juillet
Mardi
14:30

Les enfants du Refus Global

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Renoir, la petite fille au ruban bleu
19 Août
Lundi
04:00

Renoir, la petite fille au ruban bleu

Méprisé puis caché, il est aujourd’hui unanimement reconnu dans le monde entier et fait désormais partie de la collection Emil Bührle. Le film retrace le parcours tumultueux de cette peinture et nous fait revivre les débuts de la gloire de Renoir. Le destin de ce tableau est intimement lié à celui de son modèle, Irène Cahen d’Anvers qui a connu les heures sombres du régime Nazi et lève un voile sur l'histoire de l'Art liée à celle parfois tragique des hommes et de leurs comportements en temps de guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Saype, artiste grandeur nature
26 Août
Lundi
21:00

Saype, artiste grandeur nature

Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des land-artistes français les plus connus au monde. À travers l’histoire de cet enfant de Belfort, autodidacte, parti à la conquête du monde de l’art avec une technique picturale unique, le film nous embarque dans l’aventure humaine de l'artiste et de son équipe au Kenya pour sa dernière série de fresques monumentales peintes sur le sols arides d’un des berceau de l'humanité. Les trois amis d’enfance ont quitté leurs emplois respectifs pour peindre en grand, en très grand, leur message humaniste et écologique sur les surfaces de la planète. En accompagnant intimement Saype depuis la Franche-Comté (où il a débuté), et la Suisse (où il a établi son atelier), dans cette aventure africaine, le réalisateur nous propose d’explorer, de l’intérieur, la création d’une œuvre certes éphémère, mais grandiose par sa taille et son symbolisme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions