Secrets d'histoires : Les Reines de Paris
Coup de coeur
Secrets d'histoires : Les Reines de Paris
Réalisateur :
David Jankowski
Synopsis
Objets de tous les désirs, les courtisanes ont régné sur Paris faisant tourner les têtes des plus puissants lors du XIXe siècle et de la Belle Époque. Leur parcours offre l'occasion d'entrer dans les plus beaux lieux parisiens.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Auprès de ma bouse
Deux petites filles s’échappent d’un pique-nique. Elles s’arrêtent devant un îlot de vie : la bouse. Les insectes grouillent. Elles s’interrogent sur les trous qui perforent certaines bouses. Leur enquête les mène à la découverte du bousier. De l’œuf à l’adulte, nous suivons ses transformations. De la sculptrice sur bouse aux jeux autour de la bouse, nous découvrons la fascination qu’exerce la bouse sur les hommes. Mais beaucoup d’éleveurs administrent à leur troupeau un vermifuge qui se retrouve intact dans les bouses, tue les insectes. D’autres développent des méthodes alternatives. Trois éleveurs en témoignent.
Génération écrans : Génération malade?
Smartphone, télévision, ordinateur, console, tablette numérique font désormais massivement partie de nos vies. Face à cette invasion, la polémique enfle et l’angoisse devient collective : sommes-nous en train d’abîmer nos cerveaux à cause de ces fichus écrans ? Quels seront les effets de cette exposition sans précédent dans l’histoire de l’espèce humaine ? Ce film scientifique fera la part des choses entre les contrevérités et les effets avérés ou simplement possibles des écrans sur nos cerveaux. Réalisé sur le mode du documentaire d’investigation, une enquête minutieuse nous conduira aux USA et en Europe auprès des plus grands scientifiques qui mènent des recherches de pointe dans ce domaine.
Un conte de fées Tchécoslovaque
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.
Voir toutes les émissions