
L'album secret de Clint Eastwood
L'album secret de Clint Eastwood
Réalisateur :
Pierre Maraval
Synopsis
Star planétaire, Clint Eastwood règne sur le monde du cinéma depuis 60 ans. Pourtant, cet homme, dont la terre entière connait le nom, reste un vrai mystère. Cet «album secret» révèle une foule d'anecdotes sur l'enfance du cinéaste, ses engagements, les femmes qu'il a aimées et son ascension fulgurante. Sans oublier sa carrière d'acteur et son oeuvre de réalisateur, saluée avec une grande régularité par le public et par la critique.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

L'homme qui a défié Pékin
Liu Xiaobo, une figure du soulèvement de Tian’anmen en 1989, a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2010. Il a été emprisonné au nom de la même législation sécuritaire qui a été imposée à Hong Kong et sort de prison au bout de 9 ans pour mourir quelques semaines. Hors d'Asie, son nom est presque oublié car le régime chinois a tout fait pour qu’il s’efface des mémoires. Manque de chance, Liu Xiaobo avait confié son testament politique sous la forme d’un long entretien avant d’être arrêté. Ce film brosse le portrait d'un homme dont le destin questionne l’histoire d’un pays qui s’est installé aux commandes de la planète.

Faits divers, l'histoire à la une
Épisode 6 - Abe Sada, un crime passionnel au Japon
Le 18 mai 1936, Abe Sada tue son amant par « asphyxie érotique », puis lui tranche le sexe et inscrit son nom dans sa chair. Dans un Japon très militarisé, la presse est stimulée par ce fait divers aux accents érotiques et transgressifs. Ce meurtre devient un classique de la culture nippone, relayant jusqu’en Occident, l’image d’un Japon fantasmé, où amour et pulsions sont libérés.

Faites entrer l'accusé
Jean-Pierre Mura, lame fatale
Le 18 décembre 1986, le corps d’une adolescente de seize ans, Christelle Maillery, est découvert dans la cave d’une HLM, située au sein du quartier de la Charmille, au Creusot. La lycéenne a été assassinée de trente-trois coups de couteau. Longtemps, l’enquête piétinera, sans indice tangible, ni témoignages probants, jusqu’à ce que ce terrible fait divers soit résolu, grâce à l’acharnement d’un groupe de parents endeuillés, dans le cadre de ce qu’on appelle "les disparues de l’A6" : à l’intérieur d’un triangle délimité par les villes de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines, de jeunes voire de très jeunes victimes ont été retrouvées mortes, entre 1984 et 2005. La réouverture du dossier Christelle Maillery en 2003 permettra d’aboutir à l’interpellation d’un certain Jean-Pierre Mura...
Voir toutes les émissions