Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs
Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs
Réalisateur :
Marie-Christine Courtès
Synopsis
Les œuvres décoratives peintes par les Impressionnistes ont été longtemps considérées à tort comme des œuvres de second plan. Conçus avec la contrainte de la commande et, pour la plupart, pour un lieu particulier, ces décors ont permis aux artistes d'inventer, de se renouveler et de surprendre. Renoir, Monet, Pissaro, Cézanne, Caillebotte, Berthe Morisot, Mary Cassatt ou Marie Bracquemont ont hissé la décoration jusqu'au statut d'art à part entière.
Prochaine diffusion Jeudi 17 Octobre à 11:30 | Durée: 00:01:00
Voir aussi
Mangas : Le règne animés
Au départ, ce n'était qu'une mode, une curiosité tout droit débarquer du pays du soleil levant. Mais le soleil ne sait jamais coucher. La France est le deuxième plus gros consommateur de mangas derrière le Japon. La France s'est éveillée au Manga via le petit écran dans les années 80. Et les mangas sont devenus pour certains plus qu'une passion!
La ligne de l'ange : Highline au Mont Saint-Michel
Nathan Paulin est le slackliner avec un palmarès impressionnant qui transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2.200m pour relier le Mont Saint-Michel.
Tony Gatlif, l'indigné
Portrait du réalisateur Tony Gatlif dont l’œuvre célèbre la joie de vivre, l’énergie, l’inventivité, le déracinement et fait l’éloge d’une communauté soudée mais en mouvement. Cinéma de corps et d’âme, il y a toujours chez Tony Gatlif un double voyage : le périple physique, dans lequel s’élancent les protagonistes sur des milliers de kilomètres, et leur cheminement métaphorique, leurs quêtes éperdues, leur recherche de repères. Ses histoires sont des successions de coups de foudre, de fulgurances, parfois interrompues par l’abattement ou le malheur mais dont toujours on se relève, fort de son désir. Une oeuvre baignée de musique, le grand amour et la plus grande source d’inspiration de Tony Gatlif.
Voir toutes les émissions