
Nina Simone : La légende
Nina Simone : La légende
Réalisateur :
Frank Lords
Synopsis
Nina Simone est une véritable légende. Séduite par les sonorités du jazz,elle abandonne vite son rêve d'enfant : devenir la première pianiste classique noire. Une série de disques à succès lui permet de gagner des millions de dollars qu'elle perd aussitôt à cause d'amants et de producteurs trop gourmands. Proche de Malcom X et Martin Luther King, elle devient l'une des voix du mouvement noir. Sous la pression de la CIA, elle s'installe en Europe pour tout recommencer. Le film relate sa vie tumultueuse. Sans oublier des extraits de spectacles qui firent d'elle une star internationale.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Points de repères
Rock, liberté et décibels
Le 5 juillet 1954, à Nashville, Tennessee, Elvis Presley enregistre ses deux premières chansons. Repéré par le patron de Sun Records, le jeune inconnu va mener une carrière fulgurante et populariser le rock'n’roll auprès du public blanc américain. Dix ans plus tard, la Grande-Bretagne donne à cette musique un second souffle avec, entre autres, les Beatles et les Rolling Stones, avant l’émergence du hard-rock et du punk. Dépassant le cadre de la musique, le rock est devenu l’allié des mouvements contestataires de la jeunesse.

Les parcs naturels... en minuscule
Épisode 4 - Le Portugal
Au nord du Portugal, le parc naturel d’Arrabida offre le charme des décors méditerranéens aux portes de l’Atlantique. Ourlant le sud de la péninsule de Setúbal, les hauteurs du parc embrassent une région sauvage aux allures de garrigues, enveloppée d’un tapis végétal de maquis, de forêt émeraude, de vergers d’oliviers et de châteaux multiséculaires dont l’architecture pittoresque raconte l’histoire du pays.

Au fil de l'eau
Lorsqu’on fabrique un canot, il arrive un moment où l’on entrevoit sa forme définitive. La coque se profile. L’élégante courbure de la proue s’affirme. Et il en va parfois de même dans la vie, quand notre vrai parcours nous apparaît enfin. Pour le sculpteur alaskien Wayne Price, de la Nation tlingit, façonner une pirogue à partir d’un thuya géant constitue un moyen de renouer avec le savoir ancestral des artisans et artisanes autochtones. Les taquineries qu’il échange avec Violet, une jeune apprentie, et les conversations profondes qu’ils ont parfois viennent alléger les longues heures consacrées à la réalisation de l’œuvre.
Voir toutes les émissions