Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Monstres - l'ennemi intérieur

Les grands classiques

Monstres - l'ennemi intérieur

Réalisateur :

Jacinto Carvalho et Johan Chiaramonte

Synopsis

Chaque civilisation, chaque peuple, chaque époque possède ses monstres. Des géants détruisant les villes comme Godzilla, King Kong et les Kaijus aux créatures plus pop, comme celles des films «Gremlins» ou «Hellboy», ou encore de l'extraterrestre xénomorphe de la saga «Alien», la figure symbolique du monstre est logiquement très présente au cinéma. Les légendes et histoires mettant en scène ces êtres fantastiques et effrayants servent à alerter d'un danger, à se méfier de l'autre, mais aussi à perpétuer certaines traditions et à regarder comme dans un miroir.

Prochaine diffusion Jeudi 29 Février à 04:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 2 Mars à 05:00

Voir aussi

Plus haut que les flammes
4 Mars
Lundi
02:00

Plus haut que les flammes

Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Crime de femme
14 Mars
Jeudi
08:30

Crime de femme

L'affaire Edith Scaravetti

Dans un monde où la force et la violence sont encore l’apanage du masculin, les homicides commis par les femmes augmentent. Pourtant en France, elles restent 25 fois moins nombreuses que les hommes sur le banc des accusés ou en prison. Les experts les décrivent souvent dotées d’une intelligence supérieure. Retour sur l’affaire d’Édith Scaravetti, condamnée à 3 ans de prison en mars 2018 pour homicide involontaire : le 6 août 2014 à Toulouse, Laurent Baca, compagnon d’Édith Scaravetti est porté disparu. 3 mois plus tard, le 20 novembre 2014, les enquêteurs de la Sûreté Départementale perquisitionnent son domicile et y retrouvent le corps de son compagnon emmuré dans un coffrage de béton. Rapidement, il apparaît qu’Édith Scaravetti pourrait avoir été victime de violences physiques, d’humiliations et d’intimidations. Elle fût condamnée, en mars 2018, à trois années de prison pour homicide involontaire par la Cour d’Assises de Haute-Garonne. Un procès en appel a eu lieu en mai 2019, les faits sont requalifiés et Edith Scaravetti est reconnue coupable d’homicide volontaire et condamnée à dix ans de réclusion criminelle. La mort de Laurent Baca était-elle un accident ? Edith Scaravetti était-elle une jeune mère sous l’emprise d’un compagnon tyrannique ? Ou une manipulatrice qui a prémédité la mort de son concubin ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Enfances criminelles
15 Mars
Vendredi
14:30

Enfances criminelles

Épisode 2 - Camping sauvage

En juin 2008, un jeune homme se présente à la gendarmerie de Libourne pour parler d'une fête qui aurait mal tourné. Le corps de Jérémy, 17 ans, est retrouvé. Il a été battu à mort et abandonné nu dans le lit d'un ruisseau. Celui que les témoins désignent comme le principal instigateur des faits est âgé de 16 ans. Ce garçon instable, qui vivait dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance, est pourtant très calme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions