Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête?

Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête?

Réalisateur :

Michel Van Zele

Synopsis

L'énigme Giacometti magnifiquement révélée. Une quête sans fin que font revivre ceux qui l'ont croisé ou découvert (Sabine Weiss, Balthus, Jacques Dupin, Roger Montandon, Jean Starobinski, Ernst Scheidegger, Jean Leymarie et Ernest Pignon Ernest). Pour comprendre l'univers hors du commun de ce visionnaire du XXème siècle, le réalisateur Michel Van Zele a exploré les diverses sources d'inspiration de Giacometti et sa conception unique de la " tête " qu'elle soit sculptée, dessinée ou peinte.

Prochaine diffusion Mercredi 28 Février à 02:30 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Mercredi 28 Février à 07:00

Voir aussi

Montréal Symphonie
1 Mars
Vendredi
07:30

Montréal Symphonie

Pendant une année entière, la cinéaste Bettina Ehrhardt accompagne l’OSM dans une série de concerts. Depuis le Grand Nord canadien jusqu’à Paris, elle témoigne de la façon dont cet orchestre riche en traditions révolutionne la façon de faire de la musique sous l’impulsion de Kent Nagano. Au travers des répétitions et des enregistrements d’œuvres de Bruckner, Mahler et Debussy, et de la direction de l’opéra Saint François d'Assise d’Olivier Messiaen, elle met en lumière la compréhension de la musique et la spiritualité de l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'odyssée d'un trésor
3 Mars
Dimanche
22:30

L'odyssée d'un trésor

Épisode 2 - L'or de troie

Des plaines de la Troade, aux caves d’un bunker Nazi, en passant par les sous-sols obscurs du plus grand Musée de Moscou. Avec Homère et sur les pas du richissime homme d’affaire Heinrich Schliemann, nous allons suivre la véritable odyssée de l'Or de Troie, qui s’étend sur plus de 3 millénaires.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Monumental RODIN
14 Mars
Jeudi
19:00

Monumental RODIN

Avec d’immenses chefs d’œuvre comme le Penseur ou le Baiser, qui font partie des sculptures les plus connues du monde, Auguste Rodin est célébré de son vivant comme un monument national, jusqu’à sa mort en 1917. Homme libre, il est alors aussi le plus critiqué de tous les artistes : derrière ses plus grandes œuvres, il y a toujours le scandale qui gronde, de virulentes critiques et une presse qui se déchaîne. Auguste Rodin, c’est l’histoire d’un homme qui avec rage a bâti sa propre légende et a contribué à inventer la sculpture moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions