Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Buster Keaton, le génie brisé par Hollywood

Buster Keaton, le génie brisé par Hollywood

Réalisateur :

Jean-Baptiste Peretie

Synopsis

Comment en quelques années Buster Keaton, génie incontesté du cinéma muet, est-il passé du statut de star adulée à celui d’idole déchue, alcoolique et solitaire ? Avec un gros plan sur ces 7 années où tout bascule, en utilisant les extraits des films de Keaton comme autant de miroirs grossissants, le film raconte la vie romanesque de ce créateur de génie face aux studios hollywoodiens. Et s’il s’agissait là d’un épisode du combat toujours renouvellé de la création pour conserver sa liberté face aux financiers?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'affaire Bovary
3 Mars
Dimanche
08:00

L'affaire Bovary

1856 : Gustave Flaubert publie Madame Bovary, mœurs de province dans la Revue de Paris. Un mois plus tard, il est trainé devant les tribunaux pour « délits d’outrage à la moralité publique et religieuse et aux bonnes mœurs » et encoure un an de prison. Plus de 150 ans plus tard, la description que fait Madame Bovary du désir, de la désaffection et de l’amour est aussi poignante aujourd’hui qu’à l’époque, et ce premier roman, considéré comme le chef-d'œuvre de Flaubert, est devenu l'une des œuvres littéraires les plus influentes de l'histoire.Grâce à des images d'archives inédites ainsi que l'aide d'experts, ce docudrame fait revivre un procès saisissant qui a fait d'Emma Bovary une héroïne universelle, et a révélé beaucoup de choses sur la censure et la liberté d'expression, des sujets toujours d'actualité dans notre société moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Victor Hugo, un siècle en révolutions
3 Mars
Dimanche
21:30

Victor Hugo, un siècle en révolutions

Chef de file du Romantisme, universellement reconnu pour son œuvre littéraire colossale – de "Notre-Dame de Paris" aux "Misérables", en passant par "Les Contemplations" –, Victor Hugo était engagé aussi bien poétiquement que politiquement. Ce film met en lumière sa pensée révolutionnaire. D’abord animé par l’idéologie royaliste, il s’est ensuite voué corps et âme au républicanisme. Cette mue politique s’opère au milieu du siècle, juste après la révolution de 1848 : Victor Hugo devient alors le fervent défenseur des valeurs démocratiques : au Congrès de la Paix de 1849, il appelle à la création des États Nations. Le virage politique d’Hugo a fait dire à certains qu’il était passé « d’un côté de la barricade à l’autre ». Véhiculée par son œuvre, la pensée hugolienne exprime des idées résolument visionnaires, telles que l’abolition de la misère et de la peine de mort, l’émancipation des femmes, l’interdiction du travail des enfants, l’éducation gratuite… Symbole de la liberté, il reste aujourd’hui une référence fédératrice en politique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Art Stories: L'âme des monuments
22 Mars
Vendredi
11:00

Art Stories: L'âme des monuments

Épisode 3 - Le monde de théâtre

Entre le théâtre élisabéthain populaire et érudit et le faste aristocratique et monumental de Bayreuth : comment les architectes, dramaturges, auteurs, ont-ils, au cours de l’histoire, pensé l'architecture de la scène, la place du spectateur, de l'acteur ? Dimensions, proportions, acoustique – deux mille ans de théâtre sont ici passés au banc d'essai au Théâtre du lobe à Londres et au Festspielhaus de Bayreuth.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions