Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne

Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne

Réalisateur :

Nicolas Autheman

Synopsis

Ni douanier - il était employé de l'octroi des quais de Seine- ni voyageur, puisqu'il n'a jamais quitté Paris, le Douanier Rousseau, simple autodidacte, a produit une oeuvre considérable et protéiforme, bien moins naïve qu'il n'y paraît. Car si à son époque le Douanier Rousseau a parfois suscité une forme de moquerie, quelques jeunes avant-gardistes comme Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso ou encore Robert Delaunay ont vu dans sa peinture des possibilités d'abstraction encore inconnues, allant du surréalisme au cubisme. Le documentariste Nicolas Autheman dévoile toute sa modernité en convoquant le théâtre d'ombre, le cinéma primitif et des scènes purement oniriques.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les aventuriers de l'art moderne
15 Juin
Jeudi
10:30

Les aventuriers de l'art moderne

Épisode 1 - Boheme 1900-1906

Dans le Montmartre joyeux du début du siècle, une troupe d’artistes sans-le-sou composée, entre autres, de Max Jacob, Picasso, Apollinaire, Derain, Vlaminck s’installent dans une ancienne manufacture de pianos : le Bateau-Lavoir. Bientôt, tout ce que Paris compte de poètes, de peintres, d’écrivains et de collectionneurs, se presse dans les couloirs lépreux de la bâtisse. La vie de bohème s’organise entre travail, muses et fête. De l’autre côté de la Seine, Matisse, connu pour sa vie austère, bouscule l’ordre établi au salon d’Automne de 1905 en exposant des œuvres aux couleurs éclatantes. Le fauvisme est né. Dans les couloirs sombres du Bateau-Lavoir, Picasso prépare sa réponse. Sur l’autel de la modernité, les deux peintres affûtent leurs armes

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Félins : noir sur blanc
29 Juin
Jeudi
19:00

Félins : noir sur blanc

Ce documentaire évènement immerge le spectateur aux côtés du photographe Laurent Baheux, au coeur de la brousse africaine, sur la trace des 3 félins fascinants. Une quête photographique, «un graal», son graal. Le lion, roi de la savane, puissant, majestueux et vulnérable à la fois. Le guépard gracieux, si rapide mais si vulnérable. Le léopard, prédateur silencieux et fantomatique. Tout autour, une nature fragile et menacée. Laurent est prêt à saisir ce qu’elle a à lui offrir, il n’attend rien en particulier, toujours humble dans son rapport à l’animal. Il capture la beauté de l’instant, le jeu des lumières, l’harmonie des scènes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les aventuriers de l'art moderne
29 Juin
Jeudi
09:30

Les aventuriers de l'art moderne

Épisode 3 - Paris capitale du monde 1916-1920

À sa sortie de l’hôpital, Apollinaire découvre Paris pendant la guerre. À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Juifs pour la plupart, ils ont fui l’antisémitisme de l’Est. Ils vivent à la Ruche, une cité d’artistes. Ils formeront l’Ecole de Paris. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani. En 1917, Apollinaire monte au théâtre sa pièce Les Mamelles de Tirésias sous-titrée « drame surréaliste ». Le mot est né. Il fera le tour du monde. Un an plus tard, Apollinaire succombe à la grippe espagnole. Modigliani s’éteint le 24 janvier 1920. Son enterrement, suivi par tous les artistes de Montparnasse, clôt définitivement l’époque de la bohème.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions