Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne

Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne

Réalisateur :

Nicolas Autheman

Synopsis

Ni douanier - il était employé de l'octroi des quais de Seine- ni voyageur, puisqu'il n'a jamais quitté Paris, le Douanier Rousseau, simple autodidacte, a produit une oeuvre considérable et protéiforme, bien moins naïve qu'il n'y paraît. Car si à son époque le Douanier Rousseau a parfois suscité une forme de moquerie, quelques jeunes avant-gardistes comme Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso ou encore Robert Delaunay ont vu dans sa peinture des possibilités d'abstraction encore inconnues, allant du surréalisme au cubisme. Le documentariste Nicolas Autheman dévoile toute sa modernité en convoquant le théâtre d'ombre, le cinéma primitif et des scènes purement oniriques.

Prochaine diffusion Lundi 5 Septembre à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 8 Septembre à 19:00 | Dimanche 11 Septembre à 23:30 | Vendredi 16 Septembre à 17:00 | Samedi 17 Septembre à 15:30 | Samedi 24 Septembre à 02:30

Voir aussi

Détroit, musée à vendre
12 Septembre
Lundi
11:00

Détroit, musée à vendre

C’est la plus grande bataille autour d’un musée d’art de toute l’histoire des États-Unis, sinon du monde. Le Detroit Institute of Arts (DIA) recèle l’une des plus riches collections du pays, dont des chefs-d’œuvre de Van Gogh, Titien, Van Eyck ou Bruegel. Mais en 2013, la ville, qui fut si prospère, est déclarée en faillite. Un administrateur judiciaire menace notamment de couper les retraites et les régimes de santé de milliers d’employés municipaux. Dans ces conditions, Detroit ne devrait-elle pas vendre les œuvres de son musée pour dégager des fonds ? Ce documentaire retrace l’histoire de cette lutte et, ce faisant, explore le rôle universel de l’art dans la vie des hommes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
D'un genre à l'autre
15 Septembre
Jeudi
10:30

D'un genre à l'autre

Le robot de cinéma

Plongée dans le cinéma de science-fiction à travers un personnage-clé du genre : le robot, machine créée par l'homme qui, souvent, se révolte contre lui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Luis Mariano : le roi des coeurs
21 Septembre
Mercredi
13:30

Luis Mariano : le roi des coeurs

Accompagné de ses plus grands succès (la Belle de Cadix qui a lancé sa carrière, le Mexique, l'Andalousie ...), ce portrait retrace la vie de Luis Mariano à travers les témoignages de Patchi Lacan, son chauffeur, et Marcelle Chartron un admirateur très proche. Son succès, ses tournées, ses efforts humanitaires. Toutes les facettes de l'homme au grand coeur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions