
Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne
Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne
Réalisateur :
Nicolas Autheman
Synopsis
Ni douanier - il était employé de l'octroi des quais de Seine- ni voyageur, puisqu'il n'a jamais quitté Paris, le Douanier Rousseau, simple autodidacte, a produit une oeuvre considérable et protéiforme, bien moins naïve qu'il n'y paraît. Car si à son époque le Douanier Rousseau a parfois suscité une forme de moquerie, quelques jeunes avant-gardistes comme Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso ou encore Robert Delaunay ont vu dans sa peinture des possibilités d'abstraction encore inconnues, allant du surréalisme au cubisme. Le documentariste Nicolas Autheman dévoile toute sa modernité en convoquant le théâtre d'ombre, le cinéma primitif et des scènes purement oniriques.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
Épisode 2 - Claude Cahun et Marcel Moore
Lucy Schwob est à la fois écrivain, poète, et photographe. Mais elle est aussi Claude Cahun, une artiste activiste aux visages multiples et au parcours inclassable. Suzanne Malherbe est à la fois illustratrice, graphiste, photographe. Mais elle est aussi Marcel Moore. Deux femmes, aux personnalités exceptionnelles : résistantes, homosexuelles, surréalistes. Lucy Schwob, Suzanne Malherbe, c’est l’histoire d’un amour fusionnel entre deux femmes aux destins héroïques, unies à la vie et à la mort.

Albrecht Durer, la traversée du miroir
Découvrez Albrecht Dürer, cet artiste allemand de la Renaissance connu pour ses gravures, qui a imposé un nouveau positionnement social à l'artiste. Son œuvre abondante nous reflète également une Europe en pleine mutation. Émergeant à la fin du Moyen Âge, dans une Europe en proie aux épidémies, agitée par les soubresauts politiques et des bouleversements religieux, l’invention du livre est vieille d’à peine cinquante ans lorsque Dürer fait ses premiers pas sur la scène artistique. Entrepreneur de génie, il va très vite se trouver à la pointe de l’innovation dans le domaine de la gravure, le médium par excellence de la circulation des œuvres à l’époque. D’autant qu’il « protège » ses productions de celles de ses imitateurs en y apposant son fameux monogramme AD, véritable logotype avant l’heure.

Place Vendôme : Les coulisses du luxe
Depuis près de 200 ans, la place Vendôme est devenue le sanctuaire des plus grands joailliers. Les bijoux de luxe qui font la réputation du quartier se fabriquent dans des lieux tenus confidentiels, des pierres précieuses d’une valeur inestimable y sont manipulées. Les artisans se doivent donc de travailler dans le plus grand secret. Les clients prestigieux apprécient la proximité des hôtels de luxe qui leur offrent un accueil exceptionnel. Avec de telles fortunes dans le quartier, la sécurité sur la place Vendôme est une priorité absolue. Après plusieurs braquages, elle est devenue une obsession. Un plan anti-hold-up a même été mis en place.
Voir toutes les émissions