Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Maurice Béjart - l'âme de la danse

Maurice Béjart - l'âme de la danse

Réalisateur :

Jean de Garrigues

Synopsis

Retour sur la carrière du danseur et chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007), qui a créé plus de 300 ballets. Parmi les plus emblématiques, « Le Sacre du printemps » en 1959, « Le Boléro » en 1960, ou « Messe pour le temps présent » en 1967. Premier chorégraphe à donner de vrais rôles aux danseurs masculins (ses collaborations avec Jorge Donn, notamment), il a fusionné tous les arts de la scène, s'adressant à un public large. Béjart laisse une œuvre protéiforme et populaire, d'une énergie communicative. histoire, biopic, art, documentaire

Prochaine diffusion Mercredi 29 Juin à 13:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 6 Juillet à 01:30 | Mercredi 6 Juillet à 23:00 | Jeudi 7 Juillet à 04:00 | Jeudi 7 Juillet à 10:00

Voir aussi

Cirque hors piste
26 Juin
Dimanche
08:00

Cirque hors piste

Ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la pesanteur. Hors des pistes de cirque, huit circassiens nous invitent à découvrir leur pratique. Chaque jour, ils réinventent leur art. Ce documentaire dresse les portraits croisés de ces artistes qui, rassemblés par un engagement physique à toute épreuve, subliment leur discipline pour offrir des performances hors du commun. Depuis son apparition en France dans les années 80, ce que l’on appelle le Nouveau Cirque s’impose progressivement et fièrement sur la scène artistique française et européenne. Son public ne cesse de s’élargir, les compagnies se multiplient et de plus en plus d’écoles ouvrent leurs portes. En combinant le cirque avec la danse, le théâtre ou les arts plastiques, le Nouveau Cirque détourne les disciplines traditionnelles et dépasse le simple cadre du numéro, en proposant des mises en scènes plus complexes. Yoann Bourgeois, Sanja Kosonen, Alexandre Fray, Chloé Moglia, Jörg Muller, Camille Boitel, Tatiana-Mosio Bongonga et Johann Le Guillerm sont les huit artistes que les réalisateurs Netty Radvanyi et Nicos Argillet ont choisis pour dessiner le portrait de cette nouvelle génération d’artistes circassiens. Au quotidien, ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la gravité, jouant avec nos perceptions, nos repères et nos peurs. Leurs performances ont lieu hors du chapiteau ou des théâtres, en pleine ville ou au cœur de la nature, dans des décors insolites qui mettent en lumière l’originalité de chaque démarche. Dans CIRQUE HORS-PISTE, sans trucages, sans effets spéciaux, le cirque nous interroge sur le sens profond de la vie et du monde qui nous entoure. Et, parce qu’il a cette belle particularité que de passer avant tout par le corps, donner la parole aux artistes qui en sont les acteurs silencieux permet de mieux décrypter leur art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
On est au coton
23 Juillet
Samedi
22:00

On est au coton

Documentaire controversé réalisé en 1970 par Denys Arcand dans le milieu de l'industrie textile québécoise. Le film met en lumière le phénomène de la fermeture de ces usines, la vie quotidienne des ouvriers, frappés par la maladie (surdité industrielle, pneumochonyose), et enfin, les grèves et les luttes pour se sortir de cette pénible situation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Il était une fois ... Noël
28 Juillet
Jeudi
18:00

Il était une fois ... Noël

Noël est un jour rêvé, la promesse, chaque année renouvelée, de l’avènement d’une nouvelle ère. Au sortir du solstice d’hiver qui annonce le retour de la lumière, des fêtes profanes - indo-iraniennes, romaines ou germano-nordiques - étaient traditionnellement organisées, et ce bien avant la naissance du Christ. Car Noël est bel et bien une très ancienne tradition païenne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions