
Boléro, le refrain du monde
Boléro, le refrain du monde
Réalisateur :
Damien Cabrespines
Synopsis
Depuis sa création en 1928, le «Boléro» de Ravel est l'oeuvre dite «classique» la plus populaire du monde : un destin phénoménal raconté à l'aide d'archives.
Prochaine diffusion Mardi 12 Décembre à 17:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Cannes, la nouvelle vie d'un hôtel mythique
Le célèbre hôtel Martinez, réputé pour être le rendez-vous des stars et de la jet-set, un des joyaux de la Croisette à Cannes, a été rénové de fond en comble. Tout a été reconstruit : tuyauterie, air conditionné, spa, cuisines, plage, bars et restaurants. Même la piscine a été cassée pour en faire un jardin « extraordinaire ». Les 409 chambres ont été redécorées dans l’esprit art-déco par un des plus grands architectes d’intérieur français, Pierre-Yves Rochon. Les uniformes de l’hôtel ont été également repensés ainsi que la charte graphique et le menu du restaurant gastronomique, 2 étoiles au Michelin. Nous avons suivi Samia, de son entretien d’embauche à ses premiers jours en salle ainsi qu’Alessandro Cresta, le fringant directeur de l’établissement pour qui l’enjeu est immense dès l’ouverture de l’hôtel au moment du festival de Cannes.

Pharaons des deux terres
Au printemps 2022, le département des Antiquités égyptiennes du Louvre permettra pour la première fois aux visiteurs du monde entier de découvrir les merveilles des «Rois Kouch». Suivez la préparation de cette exposition exceptionnelle et retracez l’épopée de ces rois africains, surnommés les pharaons des deux terres.

Les guerres de Coco Chanel
Ce portrait retrace le destin romanesque de l’éternelle « Mademoiselle », figure iconique du XXème siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire en arpentant la mode et le monde à contre-courant. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco Chanel pour passer de la petite domestique orpheline à la couturière célébrée dans le monde entier. Guerre contre l’ordre social, contre les conventions, contre les hommes, contre ses financiers, contre ses contemporains. Une guerre contre le monde entier. Empruntant aux hommes leur argent et leur style, elle a fait de sa vie un combat acharné, une lutte sans merci pour exister par elle-même, pour elle-même et passer à la postérité. Demi-mondaine, créatrice de mode, espionne, vieille dame indigne, Chanel n’a cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant sciemment les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, mais aussi le témoin d’un monde, celui de la Belle Epoque et des Années Folles, qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Un portrait romanesque sur une figure iconique du XXème siècle.
Voir toutes les émissions