
Boléro, le refrain du monde
Boléro, le refrain du monde
Réalisateur :
Damien Cabrespines
Synopsis
Depuis sa création en 1928, le «Boléro» de Ravel est l'oeuvre dite «classique» la plus populaire du monde : un destin phénoménal raconté à l'aide d'archives.
Prochaine diffusion Samedi 2 Juillet à 02:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Let's dance
C'est le pied!
Le pied est le socle de la danse, l'outil essentiel du danseur, l'élément fondamental de sa puissance et de son élégance. Que l'on évolue nu, sur pointe, en talon ou en basket, il est le point commun à toutes les danses, du hip-hop à la danse contemporaine, du breakdance à la danse classique, la plus cruelle. Avec les témoignages de danseurs et chorégraphes dont Marie-Agnès Gillot, Benjamin Millepied, Drew Dollaz ou Angelin Preljocaj.

L'amour à l'oeuvre
Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz
Elle est l’une des plus grande artiste peintre des États-Unis, une icône de la culture américaine. Lui est considéré comme le père fondateur de la photo moderne. Dans les années 1920 ils forment le couple le plus en vue, le plus sulfureux de l’avant garde new-yorkaise. Georgia et Alfred, c’est 30 ans d’amour passionné, une création foisonnante, mais c’est aussi l’histoire d’une dépendance artistique étouffante.

Let's dance
À poil
Ce deuxième volet s'intéresse à la nudité dans la danse, une pratique révolutionnaire au début du XXe siècle, initiée par l'Américaine Isadora Duncan. Elle fut reprise quelques années plus tard par les pin up puis par les hippies et enfin par la danse contemporaine. La nudité est affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation. C'est un outil dont disposent chorégraphes et danseurs.
Voir toutes les émissions