Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Boléro, le refrain du monde

Boléro, le refrain du monde

Réalisateur :

Damien Cabrespines

Synopsis

Depuis sa création en 1928, le «Boléro» de Ravel est l'oeuvre dite «classique» la plus populaire du monde : un destin phénoménal raconté à l'aide d'archives.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Modigliani et ses secrets
14 Juillet
Dimanche
22:00

Modigliani et ses secrets

Alors qu’il est l’une des figures les plus connues de l’art moderne, on ne connaît rien ou presque de lui. En s’appuyant sur une étude scientifique en cours, le film propose de découvrir - à l’occasion du centenaire de sa disparition (1920) - les secrets dissimulés sous le mythe de l’artiste bohème. Amedeo Modigliani (1884-1920) n’a laissé ni correspondance, ni écrits théoriques. Il y a même un inversement proportionnel entre l’intérêt du public et celui des historiens de l’art, qui s’y sont très peu intéressés. Aujourd’hui, certains de ses tableaux atteignent des prix stratosphériques dans les salles de ventes ("Le Nu couché" de 1917, a été vendu en 2015 chez Christie’s pour plus de 170 millions de dollars). En parallèle Modigliani est l’objet d’une attention nouvelle, et une poignée d’historiens, de critiques, de conservateurs, veulent comprendre qui il était vraiment, faire reculer la légende… Ce film propose de raconter sa vie, de refaire le parcours de son histoire, ses lieux, ses rencontres, ses influences, en profitant d'un un projet de recherche scientifique sans précédent : l’étude des 26 peintures et 3 sculptures de Modigliani issues des collections publiques françaises.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les enfants du Refus Global
16 Juillet
Mardi
14:30

Les enfants du Refus Global

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Toulouse-Lautrec, l'insaisissable
22 Juillet
Lundi
20:00

Toulouse-Lautrec, l'insaisissable

Surnommé « la cafetière » par ses amies prostitués, Henri de Toulouse-Lautrec a suscité plus de critique que d’admiration de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort que son génie fut reconnu à sa juste valeur. Tout au long de sa vie, Toulouse-Lautrec fut critiqué pour la nature outrageuse de ses modèles et son style contre-académique. Il fut considéré d’avantage comme un simple caricaturiste plutôt qu’un peintre digne de ce nom. Méprisé pour son physique singulier, c’est au sein des prostitués qu’il se trouva une vraie famille. C’est dans les bordels dans lesquels il résidait qu’il parvenait à immortaliser l’intime, parfois même les corps abîmés de ses modèles, sans jugement ni voyeurisme. Dans son travail, les femmes sont représentées en rêveuses, se reposant ou se lavant, son pinceau leur apportant beaucoup de dignité et de finesse. A l’aide d’incroyables documents et œuvres disponibles dans les musées Français, découvrez la réelle histoire de ce grand artiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions