
Pierre Cardin
Pierre Cardin
Réalisateur :
Isabelle Szumny
Synopsis
La vie de Pierre Cardin est le roman passionnant du plus controversé des grands couturiers français, de son enfance misérable de réfugié italien à son exceptionnelle réussite artistique et économique. C’est l’histoire d’un homme qui a bâti un empire à la seule force de son talent et de sa volonté, toujours avant-gardiste, en matière artistique comme dans les affaires, et qui a toujours privilégié sa liberté face aux usages du monde de la haute couture. A travers sa vie, ce sont aussi les incroyables mutations des 70 ans dernières années de notre histoire que l’on peut relire de façon toujours surprenante : de la fin du monde aristocratique d’avant-guerre à l’émergence de la classe moyenne, de la naissance de la culture « jeune » aux débuts de la conquête spatiale, des premières traces de la mondialisation à la chute du bloc communiste, Cardin a toujours eu un coup d’avance sur ses contemporains, bousculant le monde feutré de la Haute Couture pour se construire un destin et un empire.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Regarde le monde
Des rites et des hommes
Partons d'abord à la rencontre d'un culte ancestral et mythique : celui des Samouraï japonais. Maître Ogasawara est le onzième descendant de l'empereur Seiwa qui vécut au sixième siècle. En Afrique du Sud, un village semble figé dans le temps. Fictif, des visites y sont organisées afin de faire découvrir la culture zouloue.

Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie
Le film enquête auprès des meilleurs spécialistes de l’histoire du livre, convoque la science, exhume des documents d’époque – archives judiciaires, actes notariés, correspondance, premiers imprimés – et s’appuie sur ces derniers pour reconstituer les moments les plus marquants de la vie de Gutenberg. Une véritable épopée portée par un personnage qui se révèle tour à tour tenace, querelleur, habile en affaire, audacieux, astucieux, bon vivant, passionné. Une histoire éternelle de défis, d’idées visionnaires, d’alliances et de trahisons, un véritable roman d’aventures qui retrace la tumultueuse naissance d’une invention destinée à changer le monde.

Turquie, nation impossible
Renversant les idées reçues, ce film plonge dans les cent ans de vertiges continus qu’a connus la République turque depuis sa création sur les ruines de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale. De la nationalisation de l’islam à l’islamisation de la société, de l’instrumentalisation des femmes à la manipulation de la modernité, de la guerre d’indépendance à l’engagement armé aux frontières, de l’Otan à Daech, et de l’abolition du califat à sa résurrection, voici exhumée, la face cachée de la Turquie. Un film-vérité qui éclaire la crise géopolitique que nous vivons à l’échelle planétaire, nourri d’archives inédites et donnant la parole, aux dissidents turcs qui n’ont pas renoncé aux chemins de la liberté.
Voir toutes les émissions