Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Sting - l'électron libre

Sting - l'électron libre

Réalisateur :

Julie Veille

Synopsis

C'est au sein du groupe de rock The Police, entre 1977 et 1984, que Gordon Matthew Sumner alias Sting accède au statut de rock star internationale. Le talentueux musicien, auteur et compositeur anglais a écrit et interprété des chansons qui sont devenues légendaires comme «Roxane», «Walking on the Moon». Puis, il a continué avec succès en solo, du jazz à la pop. L'artiste inspiré et engagé se confie sur ses choix de carrière et ses convictions. Des proches, chanteurs et musiciens dont Bob Geldof, Will.I.Am, Zucchero, Dominic Miller évoquent son parcours.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement
2 Février
Jeudi
18:00

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement

Correspondant de guerre et amateur de safaris et de pêche au gros, Hemingway a nourri son œuvre de son vécu. Par le prisme des femmes qui ont partagé sa vie, le portrait inédit d’un géant de la littérature américaine. Né en 1899, à Oak Park, une banlieue paisible de Chicago, Hemingway répond tout jeune à l’appel du large : à 18 ans, il s’engage comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien, où il sera blessé. Au lendemain de la Grande Guerre, devenu journaliste, l’intrépide est recruté en 1920 par le Toronto Star comme correspondant étranger. Ses pas et sa plume vont notamment le conduire à Paris, auprès des Républicains pendant la Guerre civile espagnole ou encore à Londres, prise sous le Blitz hitlérien. S’embarquant pour des cieux plus ensoleillés que ceux de son Illinois natal, après s’être pris de passion pour la tauromachie, l’écrivain goûte aux plaisirs des safaris en Afrique et à ceux de la pêche au gros au large de Key West avant de recevoir, pour Le vieil homme et la mer, le Pulitzer et le Nobel de littérature, en 1954. Au cours de ces quatre décennies, il aura aussi épousé quatre femmes qui, tour à tour, tenteront de le sauver de ses démons, entre enfance compliquée, frénésie d’alcool et terreur de la page blanche. Pour explorer la vie romanesque dont Ernest Hemingway a nourri son œuvre, Virginie Linhart braque la focale sur les femmes qu’il a aimées et épousées et dont il a été aimé. Si aucune ne ressemble à l'autre, ces quatre histoires d’amour éclairent différentes facettes de sa personnalité et de son parcours, chacune correspondant à un territoire et une époque : Elizabeth Hadley, au Paris bohème des années 1920 ; Pauline Pfeiffer, à la Floride de la décennie suivante ; Martha Gellhorn, à l’Europe ravagée par la Seconde Guerre mondiale ; et enfin Mary Welsh, aux plages de La Havane et au retour dans l’Amérique profonde, jusqu'au suicide d'Hemingway en 1961. Riche de formidables archives (photos et films), racontées en voix off par la comédienne Anaïs Demoustier, une émouvante immersion dans l’intimité d’un écrivain hors norme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
13 Février
Lundi
07:00

L'amour à l'oeuvre

Épisode 6 - Lee Miller et Man Ray

Man ray, Lee Miller… Lui, le peintre, cinéaste, mais surtout l’un des plus grands photographes surréalistes du vingtième siècle. Elle, la femme fatale, à la beauté froide, une mannequin qui fera la couverture des plus grands magazines de mode. Man Ray et Lee Miller, c’est l’histoire d’un amour fou qui va révéler les talents d’une artiste trop longtemps inconnue du grand public.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
23 Février
Jeudi
03:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 9 - Gerda Taro et Robert Capa

Lui est l’inventeur du photo journalisme. Capable de tous les risques pour la bonne photo, il a couvert les plus grands conflits du XXème siècle. Elle, c’est une jeune photographe douée, ingénieuse et ambitieuse. Elle est l’une des premières femmes photojournaliste. Elle est aussi la femme restée dans l’ombre, celle qui participa à la légende et à la création du nom de Robert Capa. Capa et Taro, c’est la rencontre entre deux âmes engagés et révoltés unies par la photo. C’est aussi l’histoire d’un amour fou qui ne résistera pas à la guerre…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions