Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement

Réalisateur :

Virginie Linhart

Synopsis

Correspondant de guerre et amateur de safaris et de pêche au gros, Hemingway a nourri son œuvre de son vécu. Par le prisme des femmes qui ont partagé sa vie, le portrait inédit d’un géant de la littérature américaine. Né en 1899, à Oak Park, une banlieue paisible de Chicago, Hemingway répond tout jeune à l’appel du large : à 18 ans, il s’engage comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien, où il sera blessé. Au lendemain de la Grande Guerre, devenu journaliste, l’intrépide est recruté en 1920 par le Toronto Star comme correspondant étranger. Ses pas et sa plume vont notamment le conduire à Paris, auprès des Républicains pendant la Guerre civile espagnole ou encore à Londres, prise sous le Blitz hitlérien. S’embarquant pour des cieux plus ensoleillés que ceux de son Illinois natal, après s’être pris de passion pour la tauromachie, l’écrivain goûte aux plaisirs des safaris en Afrique et à ceux de la pêche au gros au large de Key West avant de recevoir, pour Le vieil homme et la mer, le Pulitzer et le Nobel de littérature, en 1954. Au cours de ces quatre décennies, il aura aussi épousé quatre femmes qui, tour à tour, tenteront de le sauver de ses démons, entre enfance compliquée, frénésie d’alcool et terreur de la page blanche. Pour explorer la vie romanesque dont Ernest Hemingway a nourri son œuvre, Virginie Linhart braque la focale sur les femmes qu’il a aimées et épousées et dont il a été aimé. Si aucune ne ressemble à l'autre, ces quatre histoires d’amour éclairent différentes facettes de sa personnalité et de son parcours, chacune correspondant à un territoire et une époque : Elizabeth Hadley, au Paris bohème des années 1920 ; Pauline Pfeiffer, à la Floride de la décennie suivante ; Martha Gellhorn, à l’Europe ravagée par la Seconde Guerre mondiale ; et enfin Mary Welsh, aux plages de La Havane et au retour dans l’Amérique profonde, jusqu'au suicide d'Hemingway en 1961. Riche de formidables archives (photos et films), racontées en voix off par la comédienne Anaïs Demoustier, une émouvante immersion dans l’intimité d’un écrivain hors norme.

Prochaine diffusion Dimanche 26 Juin à 23:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 1 Juillet à 17:00 | Samedi 2 Juillet à 16:00 | Samedi 9 Juillet à 02:00 | Dimanche 10 Juillet à 09:00 | Mercredi 13 Juillet à 01:30 | Mercredi 13 Juillet à 12:00 | Jeudi 14 Juillet à 05:00

Voir aussi

Nina
4 Juillet
Lundi
03:30

Nina

Quelle reconversion pour une actrice porno de 23 ans à la retraite ? Nina alias Sophie a choisi l'écriture. Son autobiographie «Revanche» sera le récit de son obésité enfantine, sa métamorphose, ses parents divorcés, son goût précoce pour le sexe, son parcours dans le monde du X... Sous les yeux de son amoureux et réalisateur, sincère et sans maquillage. Sophie donne sa vision de son métier: la reconnaissance et le regard des fans, les expériences d'un univers où la demande est d'aller toujours plus loin, ses gardes-fous. Nina Roberts «son costume de scène», son fils, le refus de la drogue, la littérature.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
11 Juillet
Lundi
21:00

Let's dance

C'est le pied!

Le pied est le socle de la danse, l'outil essentiel du danseur, l'élément fondamental de sa puissance et de son élégance. Que l'on évolue nu, sur pointe, en talon ou en basket, il est le point commun à toutes les danses, du hip-hop à la danse contemporaine, du breakdance à la danse classique, la plus cruelle. Avec les témoignages de danseurs et chorégraphes dont Marie-Agnès Gillot, Benjamin Millepied, Drew Dollaz ou Angelin Preljocaj.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
13 Juillet
Mercredi
07:00

L'amour à l'oeuvre

Lee Miller et Man Ray

Man ray, Lee Miller… Lui, le peintre, cinéaste, mais surtout l’un des plus grands photographes surréalistes du vingtième siècle. Elle, la femme fatale, à la beauté froide, une mannequin qui fera la couverture des plus grands magazines de mode. Man Ray et Lee Miller, c’est l’histoire d’un amour fou qui va révéler les talents d’une artiste trop longtemps inconnue du grand public.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions