Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement

Réalisateur :

Virginie Linhart

Synopsis

Correspondant de guerre et amateur de safaris et de pêche au gros, Hemingway a nourri son œuvre de son vécu. Par le prisme des femmes qui ont partagé sa vie, le portrait inédit d’un géant de la littérature américaine. Né en 1899, à Oak Park, une banlieue paisible de Chicago, Hemingway répond tout jeune à l’appel du large : à 18 ans, il s’engage comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien, où il sera blessé. Au lendemain de la Grande Guerre, devenu journaliste, l’intrépide est recruté en 1920 par le Toronto Star comme correspondant étranger. Ses pas et sa plume vont notamment le conduire à Paris, auprès des Républicains pendant la Guerre civile espagnole ou encore à Londres, prise sous le Blitz hitlérien. S’embarquant pour des cieux plus ensoleillés que ceux de son Illinois natal, après s’être pris de passion pour la tauromachie, l’écrivain goûte aux plaisirs des safaris en Afrique et à ceux de la pêche au gros au large de Key West avant de recevoir, pour Le vieil homme et la mer, le Pulitzer et le Nobel de littérature, en 1954. Au cours de ces quatre décennies, il aura aussi épousé quatre femmes qui, tour à tour, tenteront de le sauver de ses démons, entre enfance compliquée, frénésie d’alcool et terreur de la page blanche. Pour explorer la vie romanesque dont Ernest Hemingway a nourri son œuvre, Virginie Linhart braque la focale sur les femmes qu’il a aimées et épousées et dont il a été aimé. Si aucune ne ressemble à l'autre, ces quatre histoires d’amour éclairent différentes facettes de sa personnalité et de son parcours, chacune correspondant à un territoire et une époque : Elizabeth Hadley, au Paris bohème des années 1920 ; Pauline Pfeiffer, à la Floride de la décennie suivante ; Martha Gellhorn, à l’Europe ravagée par la Seconde Guerre mondiale ; et enfin Mary Welsh, aux plages de La Havane et au retour dans l’Amérique profonde, jusqu'au suicide d'Hemingway en 1961. Riche de formidables archives (photos et films), racontées en voix off par la comédienne Anaïs Demoustier, une émouvante immersion dans l’intimité d’un écrivain hors norme.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête?
28 Février
Mercredi
02:30

Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête?

L'énigme Giacometti magnifiquement révélée. Une quête sans fin que font revivre ceux qui l'ont croisé ou découvert (Sabine Weiss, Balthus, Jacques Dupin, Roger Montandon, Jean Starobinski, Ernst Scheidegger, Jean Leymarie et Ernest Pignon Ernest). Pour comprendre l'univers hors du commun de ce visionnaire du XXème siècle, le réalisateur Michel Van Zele a exploré les diverses sources d'inspiration de Giacometti et sa conception unique de la " tête " qu'elle soit sculptée, dessinée ou peinte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Hopper et Vermeer
14 Mars
Jeudi
04:00

Hopper et Vermeer

Trois siècles séparent Edward Hopper de Johannes Vermeer, trois siècles séparent « New York office » de « Femme en bleu lisant une lettre », deux siècles rapprochent 2 artistes dans leur vision particulière du monde. Hopper et Vermeer cultivent le mystère : leurs peintures étant discrètement parsemées de symboles énigmatiques et d’attitudes concentrées sur ou vers quelque chose qui nous échappe, l’objet autour duquel s’organise le tableau. L’un comme l’autre, ont l’ambition consciente de rendre la figure humaine présente, proche mais à la fois protégée de toute communication directe. Sans connaître les personnages qu’ils nous exposent, nous devinons leur trouble et nous le ressentons. En nous faisant partager l’isolement de leurs personnages, nous le vivons de façon collective. Une perspective très actuelle éprouvée de manière saisissante pendant le confinement. L’un comme l’autre, ont la perception d’une réalité profonde, transcendante, supérieure à la « réalité ordinaire » qui occupent nos quotidiens. Ce portrait croisé met en évidence le dialogue anachronique omniprésent entre ces deux peintres de génie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Rodin : Divino#Inferno
14 Mars
Jeudi
18:00

Rodin : Divino#Inferno

La porte de l’enfer est l’oeuvre majeure d’Auguste Rodin. Celle pour laquelle créa des chefs-d’oeuvre comme Le baiser et Le penseur. Celle qui l’occupa durant 20 ans de sa vie… et qu’il ne vit jamais terminée. Celle qui fut son paradis et son enfer… A travers la passionnante histoire de la création de cette porte, l’artiste plasticien, photographe et réalisateur Bruno Aveillan dresse un portrait captivant à l’esthétique inégalée du sculpteur qui fut sans doute le premier des modernes et certainement celui qui donna à la sculpture ses lettres de noblesse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions