
Agatha Christie contre Hercule Poirot
Agatha Christie contre Hercule Poirot
Réalisateur :
Jean-Christophe Klotz
Synopsis
Ce film propose une relecture du roman d’Agatha Christie "Le Meurtre de Roger Ackroyd", paru en 1926, et dont le récit brisa à l’époque tous les codes du roman policier, et propose en creux, un portrait inédit de la grande écrivaine. Dans ce roman en effet, l’assassin est dissimulé sous le masque du narrateur lui-même. Ce qui a valu à Agatha Christie les foudres de la critique, assimilant cet artifice à une véritable tricherie envers le lecteur, portant atteinte aux canons du roman policier. Quatre-vingt ans plus tard, Pierre Bayard, professeur de littérature et psychanalyste, revient sur ce roman pour en proposer une déconstruction passionnante, dans son essai « Qui a tué Roger Ackroyd ? ». Mais au-delà de son analyse, Bayard parvient, par une argumentation particulièrement solide, à cette conclusion stupéfiante : Agatha Christie a commis une erreur judiciaire. L’assassin ne serait en effet pas le Dr Sheppard, comme le prétend sans sourciller Hercule Poirot. Alors qui ? Comment Agatha Christie se serait-elle trompée ? L’aurait-elle fait volontairement ? Dans quel but ? Répondre à ces questions, c’est aussi tenter un portrait original de cette femme étonnante dont la vie conserve encore aujourd’hui sa part de mystère. Ce film est une enquête sur une enquête. Ses figures principales tournent autour de la mise en abyme, du miroir, du labyrinthe, du vertige, avec en son coeur la bataille éternelle entre vérité et mensonge.
Prochaine diffusion Mercredi 5 Avril à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Trop jeune pour mourir
Sharon Tate, la fin de l'innocence
En 1967, et malgré les réticences du réalisateur Roman Polanski, la jeune comédienne obtient le premier rôle féminin dans «Bal des vampires». Finalement séduit, Polanski l'épouse en 1968. La nuit du 8 au 9 août 1969, Sharon Tate, enceinte de huit mois, est sauvagement assassinée par des membres de la «famille», la communauté de Charles Manson. L'affaire fait grand bruit, et les tabloïds se déchaînent sur le train de vie anticonformiste du couple Tate-Polanski. Retour sur le parcours de l'actrice, dont la mort marque pour beaucoup la fin du mouvement Flower power.

Passage à l'acte
Le sang de la vigne
Le 5 décembre 2013, dans le vieux Cahors, un homme tue sa soeur au terme d'une lutte violente. L'homme exploitait avec sa victime le domaine viticole familial. Au psychiatre qui le rencontre à la maison d'arrêt, il déclare aimer sa soeur et être incapable d'expliquer son geste.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Épisode 5 - Un procès sous tension
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.
Voir toutes les émissions