
Albrecht Durer, la traversée du miroir
Albrecht Durer, la traversée du miroir
Réalisateur :
Frédéric Ramade
Synopsis
Découvrez Albrecht Dürer, cet artiste allemand de la Renaissance connu pour ses gravures, qui a imposé un nouveau positionnement social à l'artiste. Son œuvre abondante nous reflète également une Europe en pleine mutation. Émergeant à la fin du Moyen Âge, dans une Europe en proie aux épidémies, agitée par les soubresauts politiques et des bouleversements religieux, l’invention du livre est vieille d’à peine cinquante ans lorsque Dürer fait ses premiers pas sur la scène artistique. Entrepreneur de génie, il va très vite se trouver à la pointe de l’innovation dans le domaine de la gravure, le médium par excellence de la circulation des œuvres à l’époque. D’autant qu’il « protège » ses productions de celles de ses imitateurs en y apposant son fameux monogramme AD, véritable logotype avant l’heure.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Pharaons des deux terres
Au printemps 2022, le département des Antiquités égyptiennes du Louvre permettra pour la première fois aux visiteurs du monde entier de découvrir les merveilles des «Rois Kouch». Suivez la préparation de cette exposition exceptionnelle et retracez l’épopée de ces rois africains, surnommés les pharaons des deux terres.

Pavarotti, chanteur populaire
Le 6 septembre 2007, est disparu celui qui fut sans doute le plus grand et de manière certaine, le plus populaire des artistes lyriques de l'histoire : le ténor italien Luciano Pavarotti. Il est aussi celui qui a rendu l'opéra accessible au plus grand nombre... Si le mérite d'avoir démocratisé et rendu l'opéra accessible au plus grand nombre lui est unanimement attribué, le plus souvent on ne s'intéresse guère à la stratégie imaginée et mise en oeuvre par le chanteur pour y parvenir, à ce qu'elle révèle de l'homme et de l'artiste et à la métamorphose, du chanteur d'opéra en artiste pop, qui en a découlé. C'est sous cet angle que ce film entend rendre hommage à celui qui résumait ainsi son credo, son obsession, le grand oeuvre de sa vie : "On avait fait croire au public que la musique classique appartenait à une élite restreinte. J'étais le moyen de prouver au monde que c'était faux".

Saype, artiste grandeur nature
Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des land-artistes français les plus connus au monde. À travers l’histoire de cet enfant de Belfort, autodidacte, parti à la conquête du monde de l’art avec une technique picturale unique, le film nous embarque dans l’aventure humaine de l'artiste et de son équipe au Kenya pour sa dernière série de fresques monumentales peintes sur le sols arides d’un des berceau de l'humanité. Les trois amis d’enfance ont quitté leurs emplois respectifs pour peindre en grand, en très grand, leur message humaniste et écologique sur les surfaces de la planète. En accompagnant intimement Saype depuis la Franche-Comté (où il a débuté), et la Suisse (où il a établi son atelier), dans cette aventure africaine, le réalisateur nous propose d’explorer, de l’intérieur, la création d’une œuvre certes éphémère, mais grandiose par sa taille et son symbolisme.
Voir toutes les émissions