Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Trop jeune pour mourir

Heath Ledger, le bien-aimé des dieux

Trop jeune pour mourir

Heath Ledger, le bien-aimé des dieux

Réalisateur :

Drag Freyer

Synopsis

Né en 1979, le comédien australien est décédé d'une intoxication aux médicaments en janvier 2008, à l'âge de 28 ans. Il était alors en tournage de L'«Imaginarium du docteur Parnassus», de Terry Gilliam. Pour ce réalisateur, Heath Ledger était un comédien atypique qui ne cachait pas sa vulnérabilité et allait sans doute devenir le plus grand comédien de sa génération. A travers les interviews de son père, de proches et de collaborateurs, ce document revient sur la carrière trop courte de l'interprète, oscarisé à titre posthume pour son rôle du Joker dans «The Dark Knight».

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime
31 Mars
Dimanche
22:30

Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime

Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien banal est-il devenu cet incontestable peintre de l’intime, capable de transformer la réalité en un monde unique et incandescent ? Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, son œuvre intemporelle et détachée du temps lui a valu nombre de critiques en son temps. Elle est aujourd’hui d’une rare modernité. A travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, les clichés photographiques dont il était friand, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés, le film nous plongera dans l’univers de ce maître de la couleur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les aventuriers de l'art moderne
10 Avril
Mercredi
11:00

Les aventuriers de l'art moderne

Épisode 1 - Boheme 1900-1906

Dans le Montmartre joyeux du début du siècle, une troupe d’artistes sans-le-sou composée, entre autres, de Max Jacob, Picasso, Apollinaire, Derain, Vlaminck s’installent dans une ancienne manufacture de pianos : le Bateau-Lavoir. Bientôt, tout ce que Paris compte de poètes, de peintres, d’écrivains et de collectionneurs, se presse dans les couloirs lépreux de la bâtisse. La vie de bohème s’organise entre travail, muses et fête. De l’autre côté de la Seine, Matisse, connu pour sa vie austère, bouscule l’ordre établi au salon d’Automne de 1905 en exposant des œuvres aux couleurs éclatantes. Le fauvisme est né. Dans les couloirs sombres du Bateau-Lavoir, Picasso prépare sa réponse. Sur l’autel de la modernité, les deux peintres affûtent leurs armes

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Chaplin à Bali
26 Avril
Vendredi
17:00

Chaplin à Bali

En 1932, alors qu’il est en pleine crise de la quarantaine accentuée par l’arrivée du cinéma parlant, Chaplin décide de ne pas rentrer à Hollywood après sa tournée européenne pour promouvoir « Les Lumières de la ville ». Au lieu de cela, il s’échappe à Bali, en compagnie de son frère Sydney. L’île, où il est quasiment inconnu des habitants, lui semble être un havre de paix. Fasciné par la sérénité de la vie balinaise, Chaplin trouve dans les danses balinaises qu’il se met à filmer sur place une source de renouvellement et d’inspiration. Bali l’aide à vaincre sa crainte du passage au son, et lui permet de se lancer dans une nouvelle phase de sa carrière de cinéaste, ouvrant ainsi la voie aux « Temps modernes », film dans lequel il fait mieux que se mettre à parler : il chante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions