
Prison de Rebbibia, l'évasion par le théâtre
Prison de Rebbibia, l'évasion par le théâtre
Réalisateur :
Marie David
Synopsis
Rebibbia, la plus grande prison de haute sécurité d'Italie, est faite pour les condamnés aux longues peines. Mafieux, criminels, trafiquants, ils ne sont pour la plupart jamais entrés dans un théâtre. Pourtant, une salle de spectacle unique en son genre dans un établissement pénitentiaire les accueille, trois fois par semaine, pour les initier à cet art. Une femme, Laura Andreini Salerno, leur permet de quitter leur cellule pour vivre une expérience unique : monter un spectacle qu'ils joueront dans quelques mois devant leurs co-détenus et les surveillants.
Prochaine diffusion Lundi 27 Mars à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Alice Guy : l'inconnue du 7e art
Avec près de mille films, carrière la plus dense de l’époque, la seule menée des deux côtés de l’Atlantique, cette pionnière a été littéralement effacée par les historiens du cinéma de son vivant. Ce film dresse le portrait fascinant d'une femme ardente et visionnaire, qui n’a cessé de conquérir des nouveaux territoires, pour finir avec un dernier rêve : reconquérir son destin. Il lui donne enfin la parole pour livrer sa version de l'histoire et retrouver sa place dans l’Histoire.

Signé Dali
Robert Descharnes et son fils Nicolas sont les seuls experts au monde, unanimement reconnus et habilités à authentifier de manière formelle un Dali. Le film raconte l'étonnant travail de ces experts en art, très proches collaborateurs de Salvador Dali, et qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux Dali du marché de l’art. Au travers de leurs expertises, nous découvrons un moment particulier, historique de la vie du peintre, la truffant d'anecdotes et l’éclairant ainsi de manière inattendue et singulière.

Plus haut que les flammes
Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».
Voir toutes les émissions