Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Propagande téméraire

Propagande téméraire

Réalisateur :

Robert Lower

Synopsis

Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.

Prochaine diffusion Lundi 4 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Jeudi 7 Juillet à 18:00 | Dimanche 10 Juillet à 23:00 | Vendredi 15 Juillet à 16:00 | Samedi 16 Juillet à 14:30 | Mercredi 20 Juillet à 14:30 | Dimanche 24 Juillet à 08:00 | Mercredi 27 Juillet à 00:30 | Jeudi 28 Juillet à 04:00 | Jeudi 28 Juillet à 10:00

Voir aussi

Cirque hors piste
26 Juin
Dimanche
08:00

Cirque hors piste

Ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la pesanteur. Hors des pistes de cirque, huit circassiens nous invitent à découvrir leur pratique. Chaque jour, ils réinventent leur art. Ce documentaire dresse les portraits croisés de ces artistes qui, rassemblés par un engagement physique à toute épreuve, subliment leur discipline pour offrir des performances hors du commun. Depuis son apparition en France dans les années 80, ce que l’on appelle le Nouveau Cirque s’impose progressivement et fièrement sur la scène artistique française et européenne. Son public ne cesse de s’élargir, les compagnies se multiplient et de plus en plus d’écoles ouvrent leurs portes. En combinant le cirque avec la danse, le théâtre ou les arts plastiques, le Nouveau Cirque détourne les disciplines traditionnelles et dépasse le simple cadre du numéro, en proposant des mises en scènes plus complexes. Yoann Bourgeois, Sanja Kosonen, Alexandre Fray, Chloé Moglia, Jörg Muller, Camille Boitel, Tatiana-Mosio Bongonga et Johann Le Guillerm sont les huit artistes que les réalisateurs Netty Radvanyi et Nicos Argillet ont choisis pour dessiner le portrait de cette nouvelle génération d’artistes circassiens. Au quotidien, ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la gravité, jouant avec nos perceptions, nos repères et nos peurs. Leurs performances ont lieu hors du chapiteau ou des théâtres, en pleine ville ou au cœur de la nature, dans des décors insolites qui mettent en lumière l’originalité de chaque démarche. Dans CIRQUE HORS-PISTE, sans trucages, sans effets spéciaux, le cirque nous interroge sur le sens profond de la vie et du monde qui nous entoure. Et, parce qu’il a cette belle particularité que de passer avant tout par le corps, donner la parole aux artistes qui en sont les acteurs silencieux permet de mieux décrypter leur art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La story Gainsbourg
4 Juillet
Lundi
02:00

La story Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a 30 ans. Si sa disparition manque profondément au paysage de la chanson française, son héritage musical est immense. Plus que jamais, les chansons de Gainsbourg témoignent d’une modernité exceptionnelle. Des standards du jazz à la variété, du classique à la Marseillaise, il a souvent emprunté aux plus grands, faisant oublier les originaux pour mieux les intégrer à son expression personnelle. Gainsbourg serait-il le premier des samplers ? En tout cas, il ne fait aucun doute qu’il n’est pas le dernier des samplés. Nombreux sont les artistes, à l’image de Beck, MC Solaar ou De la Soul, à avoir repris les airs de Gainsbourg. Des années après sa mort, le génie est intact, sa musique est toujours présente. Quel est le processus créatif de Serge Gainsbourg ? Où trouvait-il l’inspiration ? Comment a-t-il écrit ses plus grands succès ? Qu’est-ce qui fait son style ? Nous nous attachons ici à raconter l’essence de sa musique en plongeant dans l’étendue de son œuvre. Son audace était autant musicale que textuelle : usage du franglais, sous-entendus érotiques, jeux de mots, name-dropping… Son écriture se distingue à plus d’un titre, tant il savait se réinventer artistiquement, pour se montrer toujours en avance sur son temps. Avec des archives inédites, montrant notamment Serge Gainsbourg au travail, et des invités d’horizons divers, allant d’Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) à S.Pri Noir en passant par Philippe Labro, Elodie Frégé ou encore Audrey Gagnaire (créatrice du compte instagram Tejpartexto), ce documentaire démontre à quel point Gainsbourg est un chanteur moderne. Il demeure encore une véritable source d’inspiration aujourd’hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Un été à la Garoupe
11 Juillet
Lundi
20:00

Un été à la Garoupe

Chronique d'un été, ce film montre la fin d'une grande époque artistique. La photographie, la peinture, la poésie, le cinéma se mêlaient dans l'insouciance et l’amitié… Mais très vite la guerre arrive, et plus rien n’est comme avant, le monde a changé et l'art aussi ; le film raconte cette épiphanie, ce moment éphémère qui n'a existé sans doute que parce que tous sentaient venir la fin de cette époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions