Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Propagande téméraire

Propagande téméraire

Réalisateur :

Robert Lower

Synopsis

Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
8 Février
Mercredi
23:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 5 - Frida Kahlo et Diego Rivera

Frida, la peintre aux autoportraits en quête de mexicanité, poursuivie par sa douleur. Diego, l’ogre infidèle, le peintre muraliste engagé qui peint comme un géant. Une histoire entre une belle et une bête, mais surtout, une relation ardente entre deux âmes sœurs unies par l’amour de leur pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le scandale impressionniste
21 Février
Mardi
17:00

Le scandale impressionniste

De nos jours, les peintures impressionnistes sont exposées dans les musées les plus prestigieux. Pourtant, ce mouvement pictural n'a pas toujours suscité l'admiration. À la fin du XIXe siècle, les toiles de Monet, Manet, Caillebotte, Cézanne ou encore Renoir, figures du mouvement, font l'objet de violentes critiques pour leur esthétisme en rupture avec la peinture des Salons officiels. Préférant le réel aux scènes historiques et mythologiques, ils sont considérés comme hérétiques et leurs toiles ne se vendent pas. Raillés et humiliés par la presse, ils ont pourtant ouvert la voie à la peinture moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le problème du pantalon
24 Février
Vendredi
17:00

Le problème du pantalon

Quentin, William et David gravitent autour de la trentaine. Ils profitent de leur vie tout à fait ordinaire entre famille et amis. L'un ne désire pas d'enfant et s’apprête à pratiquer une vasectomie, l'autre utilise une méthode réversible et le dernier cherche toujours le procédé qui lui correspond. Ces hommes ont chacun des caractères et des aspirations différentes, mais pour tous les trois, la contraception, c'est aussi le problème du garçon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions