Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Ankara - une deuxième vie pour les livres

Ankara - une deuxième vie pour les livres

Synopsis

L’une des bibliothèques les plus étonnantes au monde est en train de voir le jour à Ankara. Elle est constituée de livres jetés dans les poubelles qui, il y a quelques années encore, étaient détruits. Désormais, les éboueurs les collectent et des classes entières d’écoliers, en quête de nouvelles lectures, explorent avec frénésie les rayonnages de cette collection hors du commun.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'aventure des manuscrits
1 Juin
Mercredi
07:00

L'aventure des manuscrits

Le procès de Franz Kafka

Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. Kafkaïen ! C’est bien le mot qui convient pour décrire le parcours rocambolesque, voire miraculeux, de l’œuvre de l’écrivain pragois de langue allemande. Quand Kafka meurt à 40 ans en 1924, il commande à son ami et exécuteur testamentaire Max Brod de tout brûler...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Agatha Christie contre Hercule Poirot
9 Juin
Jeudi
10:00

Agatha Christie contre Hercule Poirot

Ce film propose une relecture du roman d’Agatha Christie "Le Meurtre de Roger Ackroyd", paru en 1926, et dont le récit brisa à l’époque tous les codes du roman policier, et propose en creux, un portrait inédit de la grande écrivaine. Dans ce roman en effet, l’assassin est dissimulé sous le masque du narrateur lui-même. Ce qui a valu à Agatha Christie les foudres de la critique, assimilant cet artifice à une véritable tricherie envers le lecteur, portant atteinte aux canons du roman policier. Quatre-vingt ans plus tard, Pierre Bayard, professeur de littérature et psychanalyste, revient sur ce roman pour en proposer une déconstruction passionnante, dans son essai « Qui a tué Roger Ackroyd ? ». Mais au-delà de son analyse, Bayard parvient, par une argumentation particulièrement solide, à cette conclusion stupéfiante : Agatha Christie a commis une erreur judiciaire. L’assassin ne serait en effet pas le Dr Sheppard, comme le prétend sans sourciller Hercule Poirot. Alors qui ? Comment Agatha Christie se serait-elle trompée ? L’aurait-elle fait volontairement ? Dans quel but ? Répondre à ces questions, c’est aussi tenter un portrait original de cette femme étonnante dont la vie conserve encore aujourd’hui sa part de mystère. Ce film est une enquête sur une enquête. Ses figures principales tournent autour de la mise en abyme, du miroir, du labyrinthe, du vertige, avec en son coeur la bataille éternelle entre vérité et mensonge.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Buenos Aires, tango pour tous
14 Juin
Mardi
17:30

Buenos Aires, tango pour tous

Le bar Los Laureles, à Barracas, un vieux quartiers du Sud de Buenos Aires, existe depuis plus de 120 ans ; toutes les semaines, on y danse et on y chante le tango.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions