
L'amour à l'oeuvre
Épisode 9 - Gerda Taro et Robert Capa
L'amour à l'oeuvre
Épisode 9 - Gerda Taro et Robert Capa
Réalisateur :
Delphine Deloget
Synopsis
Lui est l’inventeur du photo journalisme. Capable de tous les risques pour la bonne photo, il a couvert les plus grands conflits du XXème siècle. Elle, c’est une jeune photographe douée, ingénieuse et ambitieuse. Elle est l’une des premières femmes photojournaliste. Elle est aussi la femme restée dans l’ombre, celle qui participa à la légende et à la création du nom de Robert Capa. Capa et Taro, c’est la rencontre entre deux âmes engagés et révoltés unies par la photo. C’est aussi l’histoire d’un amour fou qui ne résistera pas à la guerre…
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Bertrand Blier : L'homme tout contre
On ne présente plus les films de Bertrand Blier. Son oeuvre est devenue patrimoniale tant il est vrai qu'il ne doit pas exister sur le territoire français une seule personne d'âge adulte qui n'ait en tête une scène d'un de ses films ou une bribe d'un de ses dialogues. Mais qu'en est-il de l'homme ? Qui se cache derrière cette oeuvre singulière, parfois déroutante, volontiers picaresque voire carrément provocatrice ? Ceux qui ont eu l'occasion d'assister à l'une de ses prestations télévisées gardent le souvenir d'un homme réservé, distant. Au fil d'un voyage intime dans son univers cinématographique, de lieu de tournage en extrait de film, c'est pourtant un tout autre visage que Bertrand Blier nous livre, et avec lui quelques clefs pour comprendre. L'homme nourrit alors l'oeuvre comme l'oeuvre éclaire l'homme. Peu à peu un portrait se dessine, le portrait sensible de l'un des cinéastes les plus intéressants et les plus controversés de sa génération.

Rocky IV, le coup de poing américain
Rocky IV est un film étendard, un chapitre de la culture populaire. À sa sortie en 1985, les spectateurs du monde entier investissent les salles de cinéma. Rocky IV frappe fort et juste. Rocky IV incarne une double symbolique : la victoire du boxeur américain sur le soviétique se superpose à celle du néo libéralisme sur un empire soviétique finissant. Le film nourrit une culture populaire mondialisée qui écrase tout aux Etats-Unis, en Europe, tout comme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui encore, Rocky est à la fois un modèle pour certains et un sujet de moquerie pour d'autres. Emblème des années 1980, de sa culture et de ces héros ; ce film sera un sujet d'étude amusée d'une culture populaire par ailleurs très politique.

Saype, artiste grandeur nature
Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des land-artistes français les plus connus au monde. À travers l’histoire de cet enfant de Belfort, autodidacte, parti à la conquête du monde de l’art avec une technique picturale unique, le film nous embarque dans l’aventure humaine de l'artiste et de son équipe au Kenya pour sa dernière série de fresques monumentales peintes sur le sols arides d’un des berceau de l'humanité. Les trois amis d’enfance ont quitté leurs emplois respectifs pour peindre en grand, en très grand, leur message humaniste et écologique sur les surfaces de la planète. En accompagnant intimement Saype depuis la Franche-Comté (où il a débuté), et la Suisse (où il a établi son atelier), dans cette aventure africaine, le réalisateur nous propose d’explorer, de l’intérieur, la création d’une œuvre certes éphémère, mais grandiose par sa taille et son symbolisme.
Voir toutes les émissions