Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'amour à l'oeuvre

Épisode 8 - Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz

L'amour à l'oeuvre

Épisode 8 - Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz

Réalisateur :

Stéphanie Colaux

Synopsis

Elle est l’une des plus grande artiste peintre des États-Unis, une icône de la culture américaine. Lui est considéré comme le père fondateur de la photo moderne. Dans les années 1920 ils forment le couple le plus en vue, le plus sulfureux de l’avant garde new-yorkaise. Georgia et Alfred, c’est 30 ans d’amour passionné, une création foisonnante, mais c’est aussi l’histoire d’une dépendance artistique étouffante.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Françoise Hardy, tant de belles choses
22 Décembre
Vendredi
15:30

Françoise Hardy, tant de belles choses

Un portrait intime d'une égérie des sixties, Françoise Hardy. Mannequin et chanteuse, elle a fait tourner la tête des plus grands artistes de l'époque. En 1966, Françoise Hardy n’est pas seulement une icône de la vague yé-yé. Elle est aussi un mannequin en vogue, qui pose en couverture des plus grands magazines. Sa beauté affole nombre de célébrités. Le photographe Jean-Marie Périer lui fait, avec succès, une cour insensée et devient son premier amour : "C’est en regardant ses photos que j’ai découvert que j’avais un physique", avoue la chanteuse, longtemps complexée. Mick Jagger et David Bowie, deux immenses stars, lui font des déclarations enflammées dans des interviews : "J’ai été flattée, mais surtout très gênée qu’ils s’intéressent à moi", se souvient la chanteuse à la timidité maladive… En 2004 Françoise Hardy, dont l'album Tant de belles choses sortait en novembre, évoquait sa vie, sa carrière, Jacques Dutronc, mais aussi son fils Thomas dans ce portrait intime.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Pavarotti, chanteur populaire
25 Décembre
Lundi
20:00

Pavarotti, chanteur populaire

Le 6 septembre 2007, est disparu celui qui fut sans doute le plus grand et de manière certaine, le plus populaire des artistes lyriques de l'histoire : le ténor italien Luciano Pavarotti. Il est aussi celui qui a rendu l'opéra accessible au plus grand nombre... Si le mérite d'avoir démocratisé et rendu l'opéra accessible au plus grand nombre lui est unanimement attribué, le plus souvent on ne s'intéresse guère à la stratégie imaginée et mise en oeuvre par le chanteur pour y parvenir, à ce qu'elle révèle de l'homme et de l'artiste et à la métamorphose, du chanteur d'opéra en artiste pop, qui en a découlé. C'est sous cet angle que ce film entend rendre hommage à celui qui résumait ainsi son credo, son obsession, le grand oeuvre de sa vie : "On avait fait croire au public que la musique classique appartenait à une élite restreinte. J'étais le moyen de prouver au monde que c'était faux".

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Victor Hugo, l'exilé
27 Décembre
Mercredi
11:30

Victor Hugo, l'exilé

Peu d'écrivains ont produit au cours de leur vie d'artiste autant d'images. Voici un autoportrait donnant toute la mesure de l'homme-océan : un Hugo par lui-même qui donnera furieusement envie de lire ou de relire. Hugo, toute sa vie, passe sans cesse de la plume au pinceau : gouaches, aquarelles, dessins, caricatures, esquisses, ornements, calligraphies, tout ce qui lui passe par la main est illustré, ses cahiers, ses livres, ses manuscrits, la moindre feuille vierge. Comme pour le reste, il a pleinement conscience que cette immense matière visuelle fait partie de son oeuvre au même titre que ses textes. Henry Colomer est certainement l'un des réalisateurs les plus qualifiés pour animer toutes ces images et nous offrir un vaste autoportrait qui donnera toute la mesure de l'homme-océan, un Hugo par lui-même qui, à force de laisser voir et entendre, donnera furieusement envie de lire ou de relire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions