Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'amour à l'oeuvre

Épisode 7 - Gabrielle Münter et Vassily Kandinsky

L'amour à l'oeuvre

Épisode 7 - Gabrielle Münter et Vassily Kandinsky

Réalisateur :

Delphine Deloget

Synopsis

Lui, est le peintre des formes, de l’abstraction, du spirituel. Inspiré par la musique, les couleurs, et les images de son pays, la Russie. Elle, est une des premières femmes artistes peintres, connue de son vivant. Une femme libre, instinctive, moderne. Ensemble, ils vont s’aventurer sur le chemin de la création, et donner naissance au groupe du Cavalier bleu. Gabriele Münter et Vassily Kandinsky, c’est l’histoire d’un amour romanesque entre deux artistes liés à l’avant-garde de la peinture moderne allemande.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Cannes, la nouvelle vie d'un hôtel mythique
5 Décembre
Mardi
05:00

Cannes, la nouvelle vie d'un hôtel mythique

Le célèbre hôtel Martinez, réputé pour être le rendez-vous des stars et de la jet-set, un des joyaux de la Croisette à Cannes, a été rénové de fond en comble. Tout a été reconstruit : tuyauterie, air conditionné, spa, cuisines, plage, bars et restaurants. Même la piscine a été cassée pour en faire un jardin « extraordinaire ». Les 409 chambres ont été redécorées dans l’esprit art-déco par un des plus grands architectes d’intérieur français, Pierre-Yves Rochon. Les uniformes de l’hôtel ont été également repensés ainsi que la charte graphique et le menu du restaurant gastronomique, 2 étoiles au Michelin. Nous avons suivi Samia, de son entretien d’embauche à ses premiers jours en salle ainsi qu’Alessandro Cresta, le fringant directeur de l’établissement pour qui l’enjeu est immense dès l’ouverture de l’hôtel au moment du festival de Cannes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les guerres de Coco Chanel
26 Décembre
Mardi
11:30

Les guerres de Coco Chanel

Ce portrait retrace le destin romanesque de l’éternelle « Mademoiselle », figure iconique du XXème siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire en arpentant la mode et le monde à contre-courant. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco Chanel pour passer de la petite domestique orpheline à la couturière célébrée dans le monde entier. Guerre contre l’ordre social, contre les conventions, contre les hommes, contre ses financiers, contre ses contemporains. Une guerre contre le monde entier. Empruntant aux hommes leur argent et leur style, elle a fait de sa vie un combat acharné, une lutte sans merci pour exister par elle-même, pour elle-même et passer à la postérité. Demi-mondaine, créatrice de mode, espionne, vieille dame indigne, Chanel n’a cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant sciemment les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, mais aussi le témoin d’un monde, celui de la Belle Epoque et des Années Folles, qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Un portrait romanesque sur une figure iconique du XXème siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Bertrand Blier : L'homme tout contre
28 Décembre
Jeudi
04:00

Bertrand Blier : L'homme tout contre

On ne présente plus les films de Bertrand Blier. Son oeuvre est devenue patrimoniale tant il est vrai qu'il ne doit pas exister sur le territoire français une seule personne d'âge adulte qui n'ait en tête une scène d'un de ses films ou une bribe d'un de ses dialogues. Mais qu'en est-il de l'homme ? Qui se cache derrière cette oeuvre singulière, parfois déroutante, volontiers picaresque voire carrément provocatrice ? Ceux qui ont eu l'occasion d'assister à l'une de ses prestations télévisées gardent le souvenir d'un homme réservé, distant. Au fil d'un voyage intime dans son univers cinématographique, de lieu de tournage en extrait de film, c'est pourtant un tout autre visage que Bertrand Blier nous livre, et avec lui quelques clefs pour comprendre. L'homme nourrit alors l'oeuvre comme l'oeuvre éclaire l'homme. Peu à peu un portrait se dessine, le portrait sensible de l'un des cinéastes les plus intéressants et les plus controversés de sa génération.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions