
L'amour à l'oeuvre
Épisode 1 - Paula Becker et Otto Modersohn
L'amour à l'oeuvre
Épisode 1 - Paula Becker et Otto Modersohn
Réalisateur :
Stéphanie Colaux
Synopsis
Elle aime les portraits, les visages, l’intensité des regards d’enfants. Lui, la nature et la douce subtilité des paysages. Paula est une femme libre, intuitive et visionnaire, Otto est un homme mélancolique et généreux. Dans l’Allemagne des années 1900, le peintre Otto Modersonh va aider celle qu’il aime à devenir l’une des plus grandes artistes de la peinture moderne. Paula et Otto, c’est l’histoire d’un amour malmené par les tourments de la création, et talonné par la mort.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
Épisode 2 - Claude Cahun et Marcel Moore
Lucy Schwob est à la fois écrivain, poète, et photographe. Mais elle est aussi Claude Cahun, une artiste activiste aux visages multiples et au parcours inclassable. Suzanne Malherbe est à la fois illustratrice, graphiste, photographe. Mais elle est aussi Marcel Moore. Deux femmes, aux personnalités exceptionnelles : résistantes, homosexuelles, surréalistes. Lucy Schwob, Suzanne Malherbe, c’est l’histoire d’un amour fusionnel entre deux femmes aux destins héroïques, unies à la vie et à la mort.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 3 - Emilie Flöge et Gustav Klimt
Lui est le peintre symboliste, l’alchimiste qui transforme les couleurs de sa palette en or, réinterprète les motifs et érotise ses modèles. Elle est l’une des grandes créatrices de mode du début du XXème siècle. Une artiste qui deviendra sous les traits du peintre cette icone exubérante de couleurs. À Vienne, les deux artistes vont bousculer les conventions, et imaginer une alliance plus forte que les liens du mariage, une forme d’amour inédite entre deux âmes sœurs.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 4 - Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani
Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 5 - Frida Kahlo et Diego Rivera
Frida, la peintre aux autoportraits en quête de mexicanité, poursuivie par sa douleur. Diego, l’ogre infidèle, le peintre muraliste engagé qui peint comme un géant. Une histoire entre une belle et une bête, mais surtout, une relation ardente entre deux âmes sœurs unies par l’amour de leur pays.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 6 - Lee Miller et Man Ray
Man ray, Lee Miller… Lui, le peintre, cinéaste, mais surtout l’un des plus grands photographes surréalistes du vingtième siècle. Elle, la femme fatale, à la beauté froide, une mannequin qui fera la couverture des plus grands magazines de mode. Man Ray et Lee Miller, c’est l’histoire d’un amour fou qui va révéler les talents d’une artiste trop longtemps inconnue du grand public.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 7 - Gabrielle Münter et Vassily Kandinsky
Lui, est le peintre des formes, de l’abstraction, du spirituel. Inspiré par la musique, les couleurs, et les images de son pays, la Russie. Elle, est une des premières femmes artistes peintres, connue de son vivant. Une femme libre, instinctive, moderne. Ensemble, ils vont s’aventurer sur le chemin de la création, et donner naissance au groupe du Cavalier bleu. Gabriele Münter et Vassily Kandinsky, c’est l’histoire d’un amour romanesque entre deux artistes liés à l’avant-garde de la peinture moderne allemande.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 8 - Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz
Elle est l’une des plus grande artiste peintre des États-Unis, une icône de la culture américaine. Lui est considéré comme le père fondateur de la photo moderne. Dans les années 1920 ils forment le couple le plus en vue, le plus sulfureux de l’avant garde new-yorkaise. Georgia et Alfred, c’est 30 ans d’amour passionné, une création foisonnante, mais c’est aussi l’histoire d’une dépendance artistique étouffante.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 9 - Gerda Taro et Robert Capa
Lui est l’inventeur du photo journalisme. Capable de tous les risques pour la bonne photo, il a couvert les plus grands conflits du XXème siècle. Elle, c’est une jeune photographe douée, ingénieuse et ambitieuse. Elle est l’une des premières femmes photojournaliste. Elle est aussi la femme restée dans l’ombre, celle qui participa à la légende et à la création du nom de Robert Capa. Capa et Taro, c’est la rencontre entre deux âmes engagés et révoltés unies par la photo. C’est aussi l’histoire d’un amour fou qui ne résistera pas à la guerre…
Voir toutes les émissions