Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Chartres - l'art du vitrail

Chartres - l'art du vitrail

Synopsis

Dans l’un des derniers fiefs français du vitrail, Chartres, rencontre avec des maîtres verriers passionnés qui perpétuent cet art. Parmi eux, Jacques Loire n’a rien perdu de sa créativité à 80 ans passés. La cathédrale Notre-Dame de Chartres impressionne par sa monumentalité et par la magnificence de ses vitraux. Des ateliers de peinture sur verre peuplent toujours les abords de l’édifice, à l’instar de la Maison Lorin, l’un des derniers établissements du XIXe siècle encore en activité. À sa tête, Élodie Vally contribue à la sauvegarde d’un patrimoine culturel inestimable. Pour Jacques Loire, maître verrier, l’art du vitrail représente aussi une vocation. À 80 ans passés, celui qui a conçu avec son père Gabriel les imposants vitraux bleus de l’église du Souvenir de Berlin n’a rien perdu de sa créativité. Il se consacre aujourd’hui à un projet destiné à une école d’infirmières au Japon.

Prochaine diffusion Lundi 13 Décembre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 16 Décembre à 18:00 | Dimanche 19 Décembre à 21:30 | Vendredi 24 Décembre à 16:00 | Samedi 25 Décembre à 14:30 | Mercredi 29 Décembre à 13:30

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
19 Décembre
Dimanche
04:30

L'amour à l'oeuvre

Gabrielle Münter et Vassily Kandinsky

Lui, est le peintre des formes, de l’abstraction, du spirituel. Inspiré par la musique, les couleurs, et les images de son pays, la Russie. Elle, est une des premières femmes artistes peintres, connue de son vivant. Une femme libre, instinctive, moderne. Ensemble, ils vont s’aventurer sur le chemin de la création, et donner naissance au groupe du Cavalier bleu. Gabriele Münter et Vassily Kandinsky, c’est l’histoire d’un amour romanesque entre deux artistes liés à l’avant-garde de la peinture moderne allemande.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
19 Décembre
Dimanche
05:00

L'amour à l'oeuvre

Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz

Elle est l’une des plus grande artiste peintre des États-Unis, une icône de la culture américaine. Lui est considéré comme le père fondateur de la photo moderne. Dans les années 1920 ils forment le couple le plus en vue, le plus sulfureux de l’avant garde new-yorkaise. Georgia et Alfred, c’est 30 ans d’amour passionné, une création foisonnante, mais c’est aussi l’histoire d’une dépendance artistique étouffante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'aventure des manuscrits
24 Décembre
Vendredi
03:30

L'aventure des manuscrits

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. La vraie Alice tombe sous le charme et demande au conteur d’écrire cette histoire pour elle. Ainsi naquit Alice au pays des merveilles, où plutôt sa version originale : Les aventures souterraines d’Alice. Le manuscrit est achevé au printemps 1863.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions