
Notre-Dame de Paris, le défi des bâtisseurs
Première partie
Notre-Dame de Paris, le défi des bâtisseurs
Première partie
Réalisateur :
Emmanuel Blanchard
Synopsis
Séquences documentaires et animation 3D donnent vie à cette fresque historique grandiose pour raconter le destin des hommes et des femmes qui, portés par la foi, l’ambition et le génie, ont édifié et sauvé la cathédrale de Paris. En racontant l'histoire des bâtisseurs de Notre-Dame, le film traverse sept siècles et mêle puissance dramatique et rigueur scientifique basée sur des recherches historiques détaillées : interviews d'historiens, d'écrivains (Ken Follet) de scientifiques et d'ingénieurs apportent des éléments concrets à cette histoire épique.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Albrecht Durer, la traversée du miroir
Découvrez Albrecht Dürer, cet artiste allemand de la Renaissance connu pour ses gravures, qui a imposé un nouveau positionnement social à l'artiste. Son œuvre abondante nous reflète également une Europe en pleine mutation. Émergeant à la fin du Moyen Âge, dans une Europe en proie aux épidémies, agitée par les soubresauts politiques et des bouleversements religieux, l’invention du livre est vieille d’à peine cinquante ans lorsque Dürer fait ses premiers pas sur la scène artistique. Entrepreneur de génie, il va très vite se trouver à la pointe de l’innovation dans le domaine de la gravure, le médium par excellence de la circulation des œuvres à l’époque. D’autant qu’il « protège » ses productions de celles de ses imitateurs en y apposant son fameux monogramme AD, véritable logotype avant l’heure.

Place Vendôme : Les coulisses du luxe
Depuis près de 200 ans, la place Vendôme est devenue le sanctuaire des plus grands joailliers. Les bijoux de luxe qui font la réputation du quartier se fabriquent dans des lieux tenus confidentiels, des pierres précieuses d’une valeur inestimable y sont manipulées. Les artisans se doivent donc de travailler dans le plus grand secret. Les clients prestigieux apprécient la proximité des hôtels de luxe qui leur offrent un accueil exceptionnel. Avec de telles fortunes dans le quartier, la sécurité sur la place Vendôme est une priorité absolue. Après plusieurs braquages, elle est devenue une obsession. Un plan anti-hold-up a même été mis en place.

Prison de Rebbibia, l'évasion par le théâtre
Rebibbia, la plus grande prison de haute sécurité d'Italie, est faite pour les condamnés aux longues peines. Mafieux, criminels, trafiquants, ils ne sont pour la plupart jamais entrés dans un théâtre. Pourtant, une salle de spectacle unique en son genre dans un établissement pénitentiaire les accueille, trois fois par semaine, pour les initier à cet art. Une femme, Laura Andreini Salerno, leur permet de quitter leur cellule pour vivre une expérience unique : monter un spectacle qu'ils joueront dans quelques mois devant leurs co-détenus et les surveillants.
Voir toutes les émissions