Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Signé Dali

Réalisateur :

Philippe Elusse

Synopsis

Robert Descharnes et son fils Nicolas sont les seuls experts au monde, unanimement reconnus et habilités à authentifier de manière formelle un Dali. Le film raconte l'étonnant travail de ces experts en art, très proches collaborateurs de Salvador Dali, et qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux Dali du marché de l’art. Au travers de leurs expertises, nous découvrons un moment particulier, historique de la vie du peintre, la truffant d'anecdotes et l’éclairant ainsi de manière inattendue et singulière.

Prochaine diffusion Lundi 15 Novembre à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 18 Novembre à 19:00 | Lundi 22 Novembre à 00:00 | Vendredi 26 Novembre à 17:00 | Samedi 27 Novembre à 16:30 | Samedi 4 Décembre à 01:30

Voir aussi

Nijinski, une âme en exil
30 Octobre
Samedi
01:30

Nijinski, une âme en exil

Ce documentaire - le premier en langue française à être entièrement consacré à Nijinski - se propose de mettre en miroir le côté lumière du danseur étoile et la face obscure de sa folie. L'un ne va pas sans l'autre. Pendant dix ans, son étoile avait brillé - interprète de Fokine, puis lui-même chorégraphe de quatre oeuvres qui ont révolutionné le vocabulaire de la danse : "l'Après-midi d'un faune", "le Sacre du printemps", "Jeux", et "Till l'espiègle". Puis, subitement, survient son internement en 1919. Nijinski passe 30 ans ballotté entre divers lieux de résidence et maisons de santé. Au-delà de la légende, que sait-on de sa vie, de son mysticisme, de ses relations avec Diaghilev et avec Romola, sa femme, qui sont les deux personnages fondamentaux dans l'histoire de Nijinski ? L'enjeu du film réside dans le fait qu'il n'existe pas d'image filmée du danseur Nijinski. Malgré l'absence d'archives, ou à cause d'elle, il reste étonnamment présent dans l'imaginaire de chacun. Ce film le fera revivre, grâce aux témoignages de ceux qui l'ont vu (Jean Cocteau, Kyra Nijinski, sa fille, Marie Rambert, l'une de ses collaboratrices, Bronislawa Nijinska, sa soeur), aux témoignages écrits (Valentine Hugo, Anna de Noailles, Paul Claudel, Auguste Rodin) et grâce aux nombreuses et remarquables photos qui existent sur le danseur dans tous les ballets qu'il a interprétés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Montréal Symphonie
2 Novembre
Mardi
02:00

Montréal Symphonie

Pendant une année entière, la cinéaste Bettina Ehrhardt accompagne l’OSM dans une série de concerts. Depuis le Grand Nord canadien jusqu’à Paris, elle témoigne de la façon dont cet orchestre riche en traditions révolutionne la façon de faire de la musique sous l’impulsion de Kent Nagano. Au travers des répétitions et des enregistrements d’œuvres de Bruckner, Mahler et Debussy, et de la direction de l’opéra Saint François d'Assise d’Olivier Messiaen, elle met en lumière la compréhension de la musique et la spiritualité de l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Devenir De Gaulle
3 Décembre
Vendredi
15:00

Devenir De Gaulle

L'histoire de la volonté et de la détermination d'un homme. Pour devenir De Gaulle, le jeune Charles franchit, les unes après les autres, les épreuves que souvent il s'est lui-même définies.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions