Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La story Gainsbourg

La story Gainsbourg

Réalisateur :

Stéphane Basset

Synopsis

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a 30 ans. Si sa disparition manque profondément au paysage de la chanson française, son héritage musical est immense. Plus que jamais, les chansons de Gainsbourg témoignent d’une modernité exceptionnelle. Des standards du jazz à la variété, du classique à la Marseillaise, il a souvent emprunté aux plus grands, faisant oublier les originaux pour mieux les intégrer à son expression personnelle. Gainsbourg serait-il le premier des samplers ? En tout cas, il ne fait aucun doute qu’il n’est pas le dernier des samplés. Nombreux sont les artistes, à l’image de Beck, MC Solaar ou De la Soul, à avoir repris les airs de Gainsbourg. Des années après sa mort, le génie est intact, sa musique est toujours présente. Quel est le processus créatif de Serge Gainsbourg ? Où trouvait-il l’inspiration ? Comment a-t-il écrit ses plus grands succès ? Qu’est-ce qui fait son style ? Nous nous attachons ici à raconter l’essence de sa musique en plongeant dans l’étendue de son œuvre. Son audace était autant musicale que textuelle : usage du franglais, sous-entendus érotiques, jeux de mots, name-dropping… Son écriture se distingue à plus d’un titre, tant il savait se réinventer artistiquement, pour se montrer toujours en avance sur son temps. Avec des archives inédites, montrant notamment Serge Gainsbourg au travail, et des invités d’horizons divers, allant d’Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) à S.Pri Noir en passant par Philippe Labro, Elodie Frégé ou encore Audrey Gagnaire (créatrice du compte instagram Tejpartexto), ce documentaire démontre à quel point Gainsbourg est un chanteur moderne. Il demeure encore une véritable source d’inspiration aujourd’hui.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Graines d'étoiles
24 Août
Mercredi
15:30

Graines d'étoiles

Les progrès

Pirouettes, tours attitudes, brisés volés, cabrioles... : c’est l’automne et quelque chose se prépare à l’École de danse de l’Opéra de Paris. En décembre, chaque division va présenter sur la scène du Palais-Garnier un peu de son travail quotidien, pour un rendez-vous attendu du public : les démonstrations de l’École de danse. L’enjeu est important. Dans le public, amateurs et professionnels scrutent en détail les exercices et les progrès des élèves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Guillaume Depardieu - itinéraire d'un enfant terrible
15 Septembre
Jeudi
05:00

Guillaume Depardieu - itinéraire d'un enfant terrible

À travers le témoignage de celles et ceux qui l’ont côtoyé, le film propose de découvrir la personnalité complexe de Guillaume Depardieu. C’est aussi l‘histoire d’un destin qui se brise trop tôt, celui d’un homme blessé, d'un homme révolté, troublé dès l’enfance et auquel l’âge adulte n’aura apporté nul apaisement. Un homme enfin, doué d’un talent rare, celui de pouvoir s’exprimer avec autant de virtuosité, à la fois en tant qu’acteur et en tant que musicien.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne
24 Septembre
Samedi
02:30

Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne

Ni douanier - il était employé de l'octroi des quais de Seine- ni voyageur, puisqu'il n'a jamais quitté Paris, le Douanier Rousseau, simple autodidacte, a produit une oeuvre considérable et protéiforme, bien moins naïve qu'il n'y paraît. Car si à son époque le Douanier Rousseau a parfois suscité une forme de moquerie, quelques jeunes avant-gardistes comme Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso ou encore Robert Delaunay ont vu dans sa peinture des possibilités d'abstraction encore inconnues, allant du surréalisme au cubisme. Le documentariste Nicolas Autheman dévoile toute sa modernité en convoquant le théâtre d'ombre, le cinéma primitif et des scènes purement oniriques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions