Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Let's dance

Duo

Réalisateur :

Olivier Lemaire

Synopsis

Le duo peut être un jeu, une parade, une étreinte, un affrontement. Lorsque deux corps se rencontrent, c'est d'abord l'inconnu, puis une histoire d'équation et de technique, quelle que soit la danse. Il est une figure essentielle du ballet classique comme des danses de salon, du lindy hop new-yorkais au tango argentin, en passant par le contemporain... De nombreux danseurs et des chorégraphes (Angelin Preljocaj, Akram Khan, Jérôme Bel, Dada Masilo, Yvonne Rainer et Anne Teresa De Keersmaeker) témoignent.

Prochaine diffusion Lundi 18 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 21 Octobre à 18:00 | Dimanche 24 Octobre à 22:30 | Vendredi 29 Octobre à 16:00

Voir aussi

Let's dance
13 Octobre
Mercredi
01:00

Let's dance

À poil

Ce deuxième volet s'intéresse à la nudité dans la danse, une pratique révolutionnaire au début du XXe siècle, initiée par l'Américaine Isadora Duncan. Elle fut reprise quelques années plus tard par les pin up puis par les hippies et enfin par la danse contemporaine. La nudité est affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation. C'est un outil dont disposent chorégraphes et danseurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Let's dance
14 Octobre
Jeudi
10:30

Let's dance

C'est le pied!

Le pied est le socle de la danse, l'outil essentiel du danseur, l'élément fondamental de sa puissance et de son élégance. Que l'on évolue nu, sur pointe, en talon ou en basket, il est le point commun à toutes les danses, du hip-hop à la danse contemporaine, du breakdance à la danse classique, la plus cruelle. Avec les témoignages de danseurs et chorégraphes dont Marie-Agnès Gillot, Benjamin Millepied, Drew Dollaz ou Angelin Preljocaj.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Let's dance
14 Octobre
Jeudi
18:00

Let's dance

Tous en scène

Ce volet est consacré aux enjeux de la danse de groupe. Danse folklorique ou « chorus line », rigoureux corps de ballet ou flamboyance millimétrée à la Bollywood, la danse à plusieurs affiche une énergie communicative. Plusieurs artistes, danseurs et chorégraphes en commentent les aspirations, dont Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company, Akram Khan, Jérôme Bel, Christine and the Queens, Christian Rizzo, Emio Greco, Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker ou encore Shobi Paulraj, chorégraphe du film indien à succès « Nannaku Prematho ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Let's dance
15 Octobre
Vendredi
16:00

Let's dance

Ceci est mon corps

Longtemps, la danse et son public n'ont autorisé que des corps fins, élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Peu à peu, d'autres anatomies ont conquis leur droit à la scène : corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux et sales de la chorégraphe Maguy Marin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Let's dance
28 Octobre
Jeudi
18:00

Let's dance

Solo

Le soliste est la figure royale au cœur d'un corps de ballet. Des personnalités telles que l'étoile Laura Hecquet, les chorégraphes Carolyn Carlson, Yvonne Rainer, Boris Charmatz, Dominique Brun, Mark Tompkins, Hamdi Dridi, le danseur de flexing Optimus ou la chanteuse de Christine and the Queens témoignent des contraintes et enjeux de la danse en solo. L'histoire de cette dernière se confond avec les grandes révolutions chorégraphiques et politiques du XXe siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions