Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

On est au coton

Réalisateur :

Denys Arcand

Synopsis

Documentaire controversé réalisé en 1970 par Denys Arcand dans le milieu de l'industrie textile québécoise. Le film met en lumière le phénomène de la fermeture de ces usines, la vie quotidienne des ouvriers, frappés par la maladie (surdité industrielle, pneumochonyose), et enfin, les grèves et les luttes pour se sortir de cette pénible situation.

Prochaine diffusion Samedi 23 Juillet à 22:00 | Durée: 00:03:00

Rediffusions

Mardi 26 Juillet à 14:30

Voir aussi

La story Gainsbourg
4 Juillet
Lundi
02:00

La story Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a 30 ans. Si sa disparition manque profondément au paysage de la chanson française, son héritage musical est immense. Plus que jamais, les chansons de Gainsbourg témoignent d’une modernité exceptionnelle. Des standards du jazz à la variété, du classique à la Marseillaise, il a souvent emprunté aux plus grands, faisant oublier les originaux pour mieux les intégrer à son expression personnelle. Gainsbourg serait-il le premier des samplers ? En tout cas, il ne fait aucun doute qu’il n’est pas le dernier des samplés. Nombreux sont les artistes, à l’image de Beck, MC Solaar ou De la Soul, à avoir repris les airs de Gainsbourg. Des années après sa mort, le génie est intact, sa musique est toujours présente. Quel est le processus créatif de Serge Gainsbourg ? Où trouvait-il l’inspiration ? Comment a-t-il écrit ses plus grands succès ? Qu’est-ce qui fait son style ? Nous nous attachons ici à raconter l’essence de sa musique en plongeant dans l’étendue de son œuvre. Son audace était autant musicale que textuelle : usage du franglais, sous-entendus érotiques, jeux de mots, name-dropping… Son écriture se distingue à plus d’un titre, tant il savait se réinventer artistiquement, pour se montrer toujours en avance sur son temps. Avec des archives inédites, montrant notamment Serge Gainsbourg au travail, et des invités d’horizons divers, allant d’Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) à S.Pri Noir en passant par Philippe Labro, Elodie Frégé ou encore Audrey Gagnaire (créatrice du compte instagram Tejpartexto), ce documentaire démontre à quel point Gainsbourg est un chanteur moderne. Il demeure encore une véritable source d’inspiration aujourd’hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
13 Juillet
Mercredi
07:00

L'amour à l'oeuvre

Lee Miller et Man Ray

Man ray, Lee Miller… Lui, le peintre, cinéaste, mais surtout l’un des plus grands photographes surréalistes du vingtième siècle. Elle, la femme fatale, à la beauté froide, une mannequin qui fera la couverture des plus grands magazines de mode. Man Ray et Lee Miller, c’est l’histoire d’un amour fou qui va révéler les talents d’une artiste trop longtemps inconnue du grand public.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
21 Juillet
Jeudi
19:00

Let's dance

À poil

Ce deuxième volet s'intéresse à la nudité dans la danse, une pratique révolutionnaire au début du XXe siècle, initiée par l'Américaine Isadora Duncan. Elle fut reprise quelques années plus tard par les pin up puis par les hippies et enfin par la danse contemporaine. La nudité est affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation. C'est un outil dont disposent chorégraphes et danseurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions