Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nijinski, une âme en exil

Nijinski, une âme en exil

Réalisateur :

Élisabeth Kapnist

Synopsis

Ce documentaire - le premier en langue française à être entièrement consacré à Nijinski - se propose de mettre en miroir le côté lumière du danseur étoile et la face obscure de sa folie. L'un ne va pas sans l'autre. Pendant dix ans, son étoile avait brillé - interprète de Fokine, puis lui-même chorégraphe de quatre oeuvres qui ont révolutionné le vocabulaire de la danse : "l'Après-midi d'un faune", "le Sacre du printemps", "Jeux", et "Till l'espiègle". Puis, subitement, survient son internement en 1919. Nijinski passe 30 ans ballotté entre divers lieux de résidence et maisons de santé. Au-delà de la légende, que sait-on de sa vie, de son mysticisme, de ses relations avec Diaghilev et avec Romola, sa femme, qui sont les deux personnages fondamentaux dans l'histoire de Nijinski ? L'enjeu du film réside dans le fait qu'il n'existe pas d'image filmée du danseur Nijinski. Malgré l'absence d'archives, ou à cause d'elle, il reste étonnamment présent dans l'imaginaire de chacun. Ce film le fera revivre, grâce aux témoignages de ceux qui l'ont vu (Jean Cocteau, Kyra Nijinski, sa fille, Marie Rambert, l'une de ses collaboratrices, Bronislawa Nijinska, sa soeur), aux témoignages écrits (Valentine Hugo, Anna de Noailles, Paul Claudel, Auguste Rodin) et grâce aux nombreuses et remarquables photos qui existent sur le danseur dans tous les ballets qu'il a interprétés.

Prochaine diffusion Vendredi 22 Octobre à 17:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 23 Octobre à 16:00 | Samedi 30 Octobre à 01:30 | Dimanche 31 Octobre à 09:00 | Mercredi 3 Novembre à 02:00 | Mercredi 3 Novembre à 10:30 | Jeudi 4 Novembre à 05:00

Voir aussi

De main de maître
28 Octobre
Jeudi
19:00

De main de maître

Le Perche

L’être humain a toujours forgé, soufflé, moulé, sculpté, modelé ou façonné, à partir de matières premières comme le sable, l’argile, le bois et toutes sortes d’autres composés, aux seules fins d’inventer et de créer pour arriver à cet instant où la passion de l’ouvrage bien fait se conjugue avec l’amour de la beauté. De générations en générations se sont transmis des techniques traditionnelles ou innovantes et surtout un goût pour le bel ouvrage. Maîtrise, savoir-faire, audace, exigence : cette série est consacrée à « l’art du geste » à travers les yeux de son créateur. Dans cet épisode, nous partons à la découverte de l’ébénisterie, accompagné de Mathieu Vath, 35, maître ébéniste restaurateur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Planète chefs, la suite
4 Novembre
Jeudi
18:00

Planète chefs, la suite

Mikaëla Liaroutsos - Grèce

Partez à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrirons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils raconteront leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont. Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrirons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partirons également avec eux sur la trace de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays natal. Un retour aux sources, où ils se livreront pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines. Chaque film est une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers et de quitter leur pays pour rejoindre la nation de la gastronomie, celle où l’on parle de nourriture en mangeant. documentaire, dégustation, repas, art, partage

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Devenir De Gaulle
25 Novembre
Jeudi
19:00

Devenir De Gaulle

L'histoire de la volonté et de la détermination d'un homme. Pour devenir De Gaulle, le jeune Charles franchit, les unes après les autres, les épreuves que souvent il s'est lui-même définies.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions