Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nijinski, une âme en exil

Nijinski, une âme en exil

Réalisateur :

Élisabeth Kapnist

Synopsis

Ce documentaire - le premier en langue française à être entièrement consacré à Nijinski - se propose de mettre en miroir le côté lumière du danseur étoile et la face obscure de sa folie. L'un ne va pas sans l'autre. Pendant dix ans, son étoile avait brillé - interprète de Fokine, puis lui-même chorégraphe de quatre oeuvres qui ont révolutionné le vocabulaire de la danse : "l'Après-midi d'un faune", "le Sacre du printemps", "Jeux", et "Till l'espiègle". Puis, subitement, survient son internement en 1919. Nijinski passe 30 ans ballotté entre divers lieux de résidence et maisons de santé. Au-delà de la légende, que sait-on de sa vie, de son mysticisme, de ses relations avec Diaghilev et avec Romola, sa femme, qui sont les deux personnages fondamentaux dans l'histoire de Nijinski ? L'enjeu du film réside dans le fait qu'il n'existe pas d'image filmée du danseur Nijinski. Malgré l'absence d'archives, ou à cause d'elle, il reste étonnamment présent dans l'imaginaire de chacun. Ce film le fera revivre, grâce aux témoignages de ceux qui l'ont vu (Jean Cocteau, Kyra Nijinski, sa fille, Marie Rambert, l'une de ses collaboratrices, Bronislawa Nijinska, sa soeur), aux témoignages écrits (Valentine Hugo, Anna de Noailles, Paul Claudel, Auguste Rodin) et grâce aux nombreuses et remarquables photos qui existent sur le danseur dans tous les ballets qu'il a interprétés.

Prochaine diffusion Lundi 19 Avril à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 22 Avril à 19:00 | Dimanche 25 Avril à 23:30 | Vendredi 30 Avril à 17:00 | Samedi 1 Mai à 16:00 | Samedi 8 Mai à 02:00 | Dimanche 9 Mai à 09:00 | Mercredi 12 Mai à 01:00 | Mercredi 12 Mai à 10:30 | Jeudi 13 Mai à 05:00

Voir aussi

Séjours insolites
24 Avril
Samedi
02:30

Séjours insolites

En France comme à l'étranger, des professionnels du loisir d'un nouveau genre laissent libre cours à leur imagination pour proposer des expériences hors du commun. Près du Mans, se cache un petit bout d'Amérique : un authentique village d'Indiens. Depuis son ouverture il y a dix ans, il a accueilli plus de 120.000 vacanciers qui sont venus dormir dans des tipis, au milieu d'animaux sauvages. Dans une forêt du Calvados, les chambres d’un hôtel sont en fait des cabanes perchées jusqu'à 22 mètres de haut. En Vendée, un immense parc aquatique est un lieu de vacances singulier qui propose émotions et adrénaline pour toute la famille. Dans la cordillère des Andes, au Pérou, un hôtel propose une incroyable capsule de verre accrochée à flanc de montagne à 300 mètres au-dessus du vide.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
1 Mai
Samedi
00:30

De l'or dans ma maison

Épisode 12

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Plus haut que les flammes
2 Mai
Dimanche
22:00

Plus haut que les flammes

Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions