
César, sculpteur décompressé
César, sculpteur décompressé
Réalisateur :
Stéphanie Ghez
Synopsis
Entre compression narrative et expansion visuelle, le film propose une délicate opération de soudure pour raconter en 52 minutes 50 ans de carrière d’un artiste inclassable qui a marqué de son empreinte le monde de l’art. Avec ses compressions, ses sculptures de fer forgé, ses empreintes géantes et ses expansions, César a dynamité le socle de la sculpture classique et posé les fondements d’un art moderne et spectaculaire ancré au cœur de son époque. "Ouvrier génial et radical" adulé par les médias et boudé par ses pairs, le célèbre auteur du trophée de la cérémonie du 7ème art à laquelle il a légué son nom a osé affirmer que la main de l’artiste n’était plus nécessaire pour la création d’œuvres d’art. À l’occasion du 20ème anniversaire de la mort du sculpteur César et de l’exposition hommage qui lui sera consacrée par le Centre Pompidou à Paris, retour sur sa vie et son œuvre.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

L'aventure des manuscrits
Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart
Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. Mozart lui-même disait à propos de son Don Giovanni : cette œuvre est divine, elle est peut-être encore plus belle que "Les Noces de Figaro". Et pourtant c’est son opéra qui comporte le plus de ratures. Est-ce parce que le compositeur est pressé par le temps ?

Graines d'étoiles
La rentrée
Septembre 2011. Une nouvelle année débute à l’École de danse de l’Opéra pour 130 enfants âgés de 8 à 18 ans. Il y a ceux dont c’est le premier jour. Il y a ceux qui retrouvent avec satisfaction un univers familier. Il y a ceux qui viennent de loin, voire de très loin : Italie, Finlande, Chine…

Graines d'étoiles
Le temps des épreuves
Au mois de mai, arrivent les examens, et la peur d'être renvoyé… Pour les élèves de dernière année se joue aussi l’étape décisive du concours d’entrée dans le corps de ballet. Cette année, l'Opéra de Paris ne recrute que quatre danseurs !
Voir toutes les émissions