Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

César, sculpteur décompressé

César, sculpteur décompressé

Réalisateur :

Stéphanie Ghez

Synopsis

Entre compression narrative et expansion visuelle, le film propose une délicate opération de soudure pour raconter en 52 minutes 50 ans de carrière d’un artiste inclassable qui a marqué de son empreinte le monde de l’art. Avec ses compressions, ses sculptures de fer forgé, ses empreintes géantes et ses expansions, César a dynamité le socle de la sculpture classique et posé les fondements d’un art moderne et spectaculaire ancré au cœur de son époque. "Ouvrier génial et radical" adulé par les médias et boudé par ses pairs, le célèbre auteur du trophée de la cérémonie du 7ème art à laquelle il a légué son nom a osé affirmer que la main de l’artiste n’était plus nécessaire pour la création d’œuvres d’art. À l’occasion du 20ème anniversaire de la mort du sculpteur César et de l’exposition hommage qui lui sera consacrée par le Centre Pompidou à Paris, retour sur sa vie et son œuvre.

Prochaine diffusion Vendredi 30 Juillet à 17:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 31 Juillet à 16:00 | Samedi 7 Août à 02:30 | Dimanche 8 Août à 09:00 | Mercredi 11 Août à 02:00 | Mercredi 11 Août à 10:30 | Jeudi 12 Août à 05:00

Voir aussi

Gauguin, je suis un sauvage
28 Juillet
Mercredi
01:00

Gauguin, je suis un sauvage

Paul Gauguin, né en 1848, part dès son plus jeune âge vivre en exil au Pérou avec sa famille. Mais son père meurt sur le bateau d'une crise cardiaque, avant même d'y arriver. Pourtant, le futur gardera un souvenir enchanteur de Lima, qui influencera toute son œuvre à venir. Ce film propose une évocation du parcours de cet artiste tourmenté, jusqu'à sa mort, en 1903, en Polynésie française, à l'aide de nombreuses séquences d'animation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Annie Cordy
11 Août
Mercredi
01:00

Annie Cordy

Annie Cordy est entrée dans ma vie, à travers la télévision, quand j’avais 8 ans. A l’époque, c’était l’amie que j’aurais adoré avoir, celle qui fait les pires bêtises pour faire rire et ne se fait jamais prendre, celle qui donne le sentiment que tout est possible. Je ne connaissais pas grand-chose de l’artiste de cabaret ou de théâtre, de l’actrice exceptionnelle ou de la danseuse qu’elle fût. J’avais 15 ans la première fois que je l'ai rencontré. En me faufilant dans ses loges je laisse une lettre qui lui parlait de mon envie de devenir chanteur. Annie y répondra quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, j’ai 35 ans et près de 20 ans de souvenirs, d’échanges et de moments partagés avec elle. Je ne suis pas devenu chanteur mais Annie m'a permis de réaliser plusieurs de mes rêves. Il y a 3 ans, j'ai décidé de faire ce film pour prendre le temps de comprendre qui était celle qui a été, sans le savoir, l'héroïne de mon histoire. À travers ce portrait personnel j’ai souhaité raconter, avec sa complicité, Annie telle que je l’ai vue, telle que je l’ai perçue, telle que je l’ai aimée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Une fortune à Venise
17 Août
Mardi
11:30

Une fortune à Venise

Retour sur la destinée des Tuscky, l'une des plus grandes familles de la cité des Doges, dont l'apogée et la chute entrent en résonance avec l'histoire de l'Europe. Italie, documentaire, canal, gondole

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions