Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

César, sculpteur décompressé

César, sculpteur décompressé

Réalisateur :

Stéphanie Ghez

Synopsis

Entre compression narrative et expansion visuelle, le film propose une délicate opération de soudure pour raconter en 52 minutes 50 ans de carrière d’un artiste inclassable qui a marqué de son empreinte le monde de l’art. Avec ses compressions, ses sculptures de fer forgé, ses empreintes géantes et ses expansions, César a dynamité le socle de la sculpture classique et posé les fondements d’un art moderne et spectaculaire ancré au cœur de son époque. "Ouvrier génial et radical" adulé par les médias et boudé par ses pairs, le célèbre auteur du trophée de la cérémonie du 7ème art à laquelle il a légué son nom a osé affirmer que la main de l’artiste n’était plus nécessaire pour la création d’œuvres d’art. À l’occasion du 20ème anniversaire de la mort du sculpteur César et de l’exposition hommage qui lui sera consacrée par le Centre Pompidou à Paris, retour sur sa vie et son œuvre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
19 Décembre
Dimanche
02:30

L'amour à l'oeuvre

Emilie Flöge et Gustav Klimt

Lui est le peintre symboliste, l’alchimiste qui transforme les couleurs de sa palette en or, réinterprète les motifs et érotise ses modèles. Elle est l’une des grandes créatrices de mode du début du XXème siècle. Une artiste qui deviendra sous les traits du peintre cette icone exubérante de couleurs. À Vienne, les deux artistes vont bousculer les conventions, et imaginer une alliance plus forte que les liens du mariage, une forme d’amour inédite entre deux âmes sœurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
19 Décembre
Dimanche
03:00

L'amour à l'oeuvre

Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani

Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'aventure des manuscrits
24 Décembre
Vendredi
04:00

L'aventure des manuscrits

Les misérables de Victor Hugo

Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. Victor Hugo a mis 16 années à écrire « Les Misérables », entre Paris, Guernesey et Waterloo. Ce fut une longue œuvre de création et pas seulement parce que le manuscrit compte 828 feuillets. L’histoire de l’écriture des « Misérables » fut un véritable roman-feuilleton, très XIXème siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions