
Le scandale impressionniste
Le scandale impressionniste
Synopsis
De nos jours, les peintures impressionnistes sont exposées dans les musées les plus prestigieux. Pourtant, ce mouvement pictural n'a pas toujours suscité l'admiration. À la fin du XIXe siècle, les toiles de Monet, Manet, Caillebotte, Cézanne ou encore Renoir, figures du mouvement, font l'objet de violentes critiques pour leur esthétisme en rupture avec la peinture des Salons officiels. Préférant le réel aux scènes historiques et mythologiques, ils sont considérés comme hérétiques et leurs toiles ne se vendent pas. Raillés et humiliés par la presse, ils ont pourtant ouvert la voie à la peinture moderne.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Naissance d'une famille
Adoptés très tôt par des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord, trois sœurs et un frère se rencontrent pour la première fois dans ce documentaire profondément émouvant de la réalisatrice Tasha Hubbard. Betty Ann, Esther, Rosalie et Ben, aujourd’hui d’âge moyen, sont retirés à leur jeune mère dénée lors de la terrible «rafle des années soixante» qui sévit au Canada. Ils figurent parmi les quelque 20 000 enfants autochtones enlevés à leur famille entre 1955 et 1985 pour être confiés à l’adoption par des Blancs ou être placés en foyers nourriciers. Chacun ayant suivi son parcours au sein d’une famille possédant sa culture et ses valeurs propres, aucun souvenir commun ne les unit. Naissance d’une famille nous invite à partager la douleur, les appréhensions et les joies d’où naîtra leur famille. Frère et sœurs se rencontrent pour la première fois à Banff, en Alberta, où ils passent une semaine à échanger au sujet de leur mère et se racontent leur difficile parcours d’enfants adoptifs ou en famille d’accueil. Alors qu’ils s’emploient à rassembler les pièces de leur histoire, des liens se nouent parmi les rires et une famille prend forme.

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 3 - Paris capitale du monde 1916-1920
À sa sortie de l’hôpital, Apollinaire découvre Paris pendant la guerre. À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Juifs pour la plupart, ils ont fui l’antisémitisme de l’Est. Ils vivent à la Ruche, une cité d’artistes. Ils formeront l’Ecole de Paris. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani. En 1917, Apollinaire monte au théâtre sa pièce Les Mamelles de Tirésias sous-titrée « drame surréaliste ». Le mot est né. Il fera le tour du monde. Un an plus tard, Apollinaire succombe à la grippe espagnole. Modigliani s’éteint le 24 janvier 1920. Son enterrement, suivi par tous les artistes de Montparnasse, clôt définitivement l’époque de la bohème.

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 5 - Libertad ! 1930 - 1939
L’entre-deux guerres est marqué les enthousiasmes et les illusions, la tentation communiste et un désir de révolution sociale, morale, artistique, politique... En 1936, la guerre d’Espagne éclate. Malraux et Hemingway couvrent la lutte des Républicains, les photos de Capa et Gerda Taro publiées dans la presse internationales réveillent les consciences. En avril 1937, le massacre de Guernica inspire à Picasso une toile monumentale, symbole de la violence franquiste et fasciste en général. La République espagnole perdue, une guerre s’achève, une autre débute.
Voir toutes les émissions