Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Yasmina Khadra, Mohammed et Yasmina

Yasmina Khadra, Mohammed et Yasmina

Synopsis

L'histoire de Yasmina Khadra est peu banale. Sa vie est une épopée. Cet auteur de best-sellers, dont les premiers romans sont situés dans le contexte de la guerre civile algérienne des années 90, n'est pas une femme. Il se nomme Mohammed Moulessehoul. Officier de l'Armée algérienne. Il combattit la déferlante islamiste qui plongea l'Algérie dans un bain de sang. Il occupait ses nuits d'insomniaque en écrivant des romans publiés sous un nom d'emprunt constitué des deux prénoms de sa femme. Sous forme de road-movie entre l'Algérie et la France, ce documentaire se déploie comme un voyage à travers l'oeuvre de Yasmina Khadra, sa personnalité complexe, et sa vie dont l'histoire a croisé la grande Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Rocky IV, le coup de poing américain
22 Février
Mercredi
14:00

Rocky IV, le coup de poing américain

Rocky IV est un film étendard, un chapitre de la culture populaire. À sa sortie en 1985, les spectateurs du monde entier investissent les salles de cinéma. Rocky IV frappe fort et juste. Rocky IV incarne une double symbolique : la victoire du boxeur américain sur le soviétique se superpose à celle du néo libéralisme sur un empire soviétique finissant. Le film nourrit une culture populaire mondialisée qui écrase tout aux Etats-Unis, en Europe, tout comme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui encore, Rocky est à la fois un modèle pour certains et un sujet de moquerie pour d'autres. Emblème des années 1980, de sa culture et de ces héros ; ce film sera un sujet d'étude amusée d'une culture populaire par ailleurs très politique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
23 Février
Jeudi
03:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 9 - Gerda Taro et Robert Capa

Lui est l’inventeur du photo journalisme. Capable de tous les risques pour la bonne photo, il a couvert les plus grands conflits du XXème siècle. Elle, c’est une jeune photographe douée, ingénieuse et ambitieuse. Elle est l’une des premières femmes photojournaliste. Elle est aussi la femme restée dans l’ombre, celle qui participa à la légende et à la création du nom de Robert Capa. Capa et Taro, c’est la rencontre entre deux âmes engagés et révoltés unies par la photo. C’est aussi l’histoire d’un amour fou qui ne résistera pas à la guerre…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
23 Février
Jeudi
23:30

Let's dance

Duo

Le duo peut être un jeu, une parade, une étreinte, un affrontement. Lorsque deux corps se rencontrent, c'est d'abord l'inconnu, puis une histoire d'équation et de technique, quelle que soit la danse. Il est une figure essentielle du ballet classique comme des danses de salon, du lindy hop new-yorkais au tango argentin, en passant par le contemporain... De nombreux danseurs et des chorégraphes (Angelin Preljocaj, Akram Khan, Jérôme Bel, Dada Masilo, Yvonne Rainer et Anne Teresa De Keersmaeker) témoignent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions