Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Yasmina Khadra, Mohammed et Yasmina

Yasmina Khadra, Mohammed et Yasmina

Synopsis

L'histoire de Yasmina Khadra est peu banale. Sa vie est une épopée. Cet auteur de best-sellers, dont les premiers romans sont situés dans le contexte de la guerre civile algérienne des années 90, n'est pas une femme. Il se nomme Mohammed Moulessehoul. Officier de l'Armée algérienne. Il combattit la déferlante islamiste qui plongea l'Algérie dans un bain de sang. Il occupait ses nuits d'insomniaque en écrivant des romans publiés sous un nom d'emprunt constitué des deux prénoms de sa femme. Sous forme de road-movie entre l'Algérie et la France, ce documentaire se déploie comme un voyage à travers l'oeuvre de Yasmina Khadra, sa personnalité complexe, et sa vie dont l'histoire a croisé la grande Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sur les toits de Paris
21 Mai
Vendredi
23:30

Sur les toits de Paris

Entre zinc et azur, LES TOITS DE PARIS part à la découverte d’une dimension inexplorée de la capitale française. Horizon chaotique sculpté au fil des siècles et des tendances architecturales, les toits recèlent un des visages les plus typiques de Paris. Servi par des images composées comme des tableaux, ce documentaire est un appel à la poésie. Face à une caméra qui semble flotter au-dessus des toits, les personnes rencontrées, atypiques, livrent leurs visions du monde, une facette de Paris, leurs expériences et leurs amours des toits. Certains y travaillent, d'autres y peignent des tableaux, jardinent, nagent… Au fil des rencontres naît une réflexion sur la vie en milieu urbain. Les toits, à raison de quelques aménagements, pourraient apporter une réponse au manque d'espace, d'air pur, d'horizon, de convivialité…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
23 Mai
Dimanche
02:30

De l'or dans ma maison

Épisode 3

Des experts se rendent chez des particuliers pour les aider à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Derrière le masque
30 Mai
Dimanche
22:30

Derrière le masque

Le 28 février 2020, le premier patient souffrant de Covid-19 est diagnostiqué à l'hôpital Américain dans les Hauts-de-Seine, près de Paris. Créé en 1906 à l'initiative de médecins Français et Américain, ce lieu a déjà aidé la France pendant les deux guerres mondiales en soignant des soldats. Lors de cette crise, il va de nouveau être mis à contribution et accueillir des malades atteints par ce virus alors inconnu. Une épreuve nouvelle pour cet établissement peu habitué à ce type de situation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions