Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Yasmina Khadra, Mohammed et Yasmina

Yasmina Khadra, Mohammed et Yasmina

Synopsis

L'histoire de Yasmina Khadra est peu banale. Sa vie est une épopée. Cet auteur de best-sellers, dont les premiers romans sont situés dans le contexte de la guerre civile algérienne des années 90, n'est pas une femme. Il se nomme Mohammed Moulessehoul. Officier de l'Armée algérienne. Il combattit la déferlante islamiste qui plongea l'Algérie dans un bain de sang. Il occupait ses nuits d'insomniaque en écrivant des romans publiés sous un nom d'emprunt constitué des deux prénoms de sa femme. Sous forme de road-movie entre l'Algérie et la France, ce documentaire se déploie comme un voyage à travers l'oeuvre de Yasmina Khadra, sa personnalité complexe, et sa vie dont l'histoire a croisé la grande Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance.

Prochaine diffusion Lundi 15 Mars à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 18 Mars à 18:00 | Dimanche 21 Mars à 22:30 | Vendredi 26 Mars à 16:00

Voir aussi

Devoir d'Enquête : Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic
10 Mars
Mercredi
13:00

Devoir d'Enquête : Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic

Des objets vendus en Belgique ont-ils servi à financer des groupes terroristes et donc éventuellement des attentats sur le sol européen ? Après le trafic d'armes et de drogue, le trafic de biens culturels occupe le troisième rang des commerces illicites dans le monde. Selon certaines estimations, il pourrait représenter jusqu'à 20% du financement de Daesh.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Julia Andrews, la mélodie d'une vie
14 Mars
Dimanche
22:30

Julia Andrews, la mélodie d'une vie

Plus d’un demi-siècle après son apparition dans le ciel de Londres, Julie Andrews demeure la nurse la plus adulée de la planète. Artiste, comédienne, chanteuse, danseuse, écrivain, philanthrope, elle a souvent été cataloguée dans les rôles qui l’ont rendue célèbre. L’inoubliable interprète de Mary Poppins (1964) a marqué la vie artistique de la deuxième moitié du vingtième siècle, en sachant inscrire son parcours dans la modernité. De Broadway (The Boy Friend, puis My Fair Lady) aux studios Walt Disney, elle atteindra même la scène des Oscars. Si La mélodie du bonheur achève de la consacrer star planétaire, elle enchaîne dès lors les films (et les flops) à une cadence effrénée. Blacklisté par les studios, le couple formé avec son second mari signera un retour triomphal en 1982 avec l’anticonformiste Victor Victoria. Désormais icône queer à la voix presque éteinte, et à 80 ans passés, Julie Andrews continue d’enchanter le public... D’extraits de films et de spectacles en archives imprégnées de son savoureux humour anglais, ce portrait en mouvement balaie la prolifique carrière d’une artiste aux innombrables talents, qui a su surmonter ses échecs en se réinventant avec la même soif de perfection.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le monde selon Anish Kapoor
22 Mars
Lundi
20:00

Le monde selon Anish Kapoor

Magicien pluriculturel, esthète perfectionniste et ingénieur de l'impossible, le sculpteur Anish Kapoor aime les défis artistiques et techniques inédits, telle l'énorme structure gonflable avec laquelle il a investi le Grand Palais lors de l'exposition Monumenta 2011. Kapoor est né en Inde mais vit depuis les années 70 en Angleterre. C'est un artiste enchanteur : ses énormes miroirs capturent les nuages, ses miniatures en pigments sculptent la couleur monochrome et ses oeuvres murales nous attirent dans le vide du sublime. Ce film raconte le monde selon Kapoor, un voyage de ses ateliers de Londres aux installations permanentes de Chicago ou Naples ou aux expositions de Bilbao, Mumbai et Delhi; l'artiste parle en toute intimité de sa quête perpétuelle de formes nouvelles, toujours bouleversantes...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions