
Julie Andrews, la mélodie d'une vie
Julie Andrews, la mélodie d'une vie
Synopsis
Plus d’un demi-siècle après son apparition dans le ciel de Londres, Julie Andrews demeure la nurse la plus adulée de la planète. Artiste, comédienne, chanteuse, danseuse, écrivain, philanthrope, elle a souvent été cataloguée dans les rôles qui l’ont rendue célèbre. L’inoubliable interprète de Mary Poppins (1964) a marqué la vie artistique de la deuxième moitié du vingtième siècle, en sachant inscrire son parcours dans la modernité. De Broadway (The Boy Friend, puis My Fair Lady) aux studios Walt Disney, elle atteindra même la scène des Oscars. Si La mélodie du bonheur achève de la consacrer star planétaire, elle enchaîne dès lors les films (et les flops) à une cadence effrénée. Blacklisté par les studios, le couple formé avec son second mari signera un retour triomphal en 1982 avec l’anticonformiste Victor Victoria. Désormais icône queer à la voix presque éteinte, et à 80 ans passés, Julie Andrews continue d’enchanter le public... D’extraits de films et de spectacles en archives imprégnées de son savoureux humour anglais, ce portrait en mouvement balaie la prolifique carrière d’une artiste aux innombrables talents, qui a su surmonter ses échecs en se réinventant avec la même soif de perfection.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

L'héritage Vavilov : le grenier du monde
Partout en dans le monde, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd’hui disparu. A Saint-Pétersbourg se trouve l’Institut Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. Au cours de ses 120 ans d’existence, ce grenier unique au monde a permis d’éviter la famine à plusieurs endroits du globe. Ce film raconte l’histoire de la rencontre d’un groupe d’ethnobotanistes avec l’équipe de l’Institut Vavilov, qui vient de donner naissance à une coopération internationale…

Les maîtres du Reich
1937-1939 : Premières conquêtes
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Les maîtres du thé
Une boisson d'exception
Lorsqu’il pousse sur des terroirs magiques, qu’il passe entre les mains d’experts respectueux de la terre et de la plante, le thé a de grande chance de devenir un grand cru, un thé d’exception. Dans cet univers, on trouve des pays inattendus comme le Malawi, en Afrique, dont la récolte attire aujourd’hui les connaisseurs. Mais aussi le Vietnam qui abrite des théiers centenaires uniques et difficiles d’accès. Enfin, dans une vallée reculée de l’Himalaya, au Népal, des cultivateurs passionnés produisent de grands thés qui n’ont rien à envier à leurs voisins indiens.
Voir toutes les émissions