Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Julia Andrews, la mélodie d'une vie

Julia Andrews, la mélodie d'une vie

Synopsis

Plus d’un demi-siècle après son apparition dans le ciel de Londres, Julie Andrews demeure la nurse la plus adulée de la planète. Artiste, comédienne, chanteuse, danseuse, écrivain, philanthrope, elle a souvent été cataloguée dans les rôles qui l’ont rendue célèbre. L’inoubliable interprète de Mary Poppins (1964) a marqué la vie artistique de la deuxième moitié du vingtième siècle, en sachant inscrire son parcours dans la modernité. De Broadway (The Boy Friend, puis My Fair Lady) aux studios Walt Disney, elle atteindra même la scène des Oscars. Si La mélodie du bonheur achève de la consacrer star planétaire, elle enchaîne dès lors les films (et les flops) à une cadence effrénée. Blacklisté par les studios, le couple formé avec son second mari signera un retour triomphal en 1982 avec l’anticonformiste Victor Victoria. Désormais icône queer à la voix presque éteinte, et à 80 ans passés, Julie Andrews continue d’enchanter le public... D’extraits de films et de spectacles en archives imprégnées de son savoureux humour anglais, ce portrait en mouvement balaie la prolifique carrière d’une artiste aux innombrables talents, qui a su surmonter ses échecs en se réinventant avec la même soif de perfection.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Nijinski, une âme en exil
8 Mai
Samedi
02:00

Nijinski, une âme en exil

Ce documentaire - le premier en langue française à être entièrement consacré à Nijinski - se propose de mettre en miroir le côté lumière du danseur étoile et la face obscure de sa folie. L'un ne va pas sans l'autre. Pendant dix ans, son étoile avait brillé - interprète de Fokine, puis lui-même chorégraphe de quatre oeuvres qui ont révolutionné le vocabulaire de la danse : "l'Après-midi d'un faune", "le Sacre du printemps", "Jeux", et "Till l'espiègle". Puis, subitement, survient son internement en 1919. Nijinski passe 30 ans ballotté entre divers lieux de résidence et maisons de santé. Au-delà de la légende, que sait-on de sa vie, de son mysticisme, de ses relations avec Diaghilev et avec Romola, sa femme, qui sont les deux personnages fondamentaux dans l'histoire de Nijinski ? L'enjeu du film réside dans le fait qu'il n'existe pas d'image filmée du danseur Nijinski. Malgré l'absence d'archives, ou à cause d'elle, il reste étonnamment présent dans l'imaginaire de chacun. Ce film le fera revivre, grâce aux témoignages de ceux qui l'ont vu (Jean Cocteau, Kyra Nijinski, sa fille, Marie Rambert, l'une de ses collaboratrices, Bronislawa Nijinska, sa soeur), aux témoignages écrits (Valentine Hugo, Anna de Noailles, Paul Claudel, Auguste Rodin) et grâce aux nombreuses et remarquables photos qui existent sur le danseur dans tous les ballets qu'il a interprétés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Dracula l'éternel
20 Mai
Jeudi
19:00

Dracula l'éternel

Imaginé par l'écrivain Bram Stoker, le comte Dracula est devenu un poncif du cinéma d'épouvante. De Nosferatu de Murnau au Dracula de Coppola, en passant par les films de la Hammer, retour sur les différentes présentations de ce noctambule assoiffé de sang.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Alain Delon, cet inconnu
30 Mai
Dimanche
23:30

Alain Delon, cet inconnu

À l'adolescence, le solitaire Alain Delon ne rêve pas de cinéma. Ce fils de divorcés a passé six ans en pension. Puis, il a obtenu son CAP de charcutier et s'est engagé dans l'armée à 17 ans. À son retour d'Indochine, en 1956, le rebelle découvre Paris, où sa beauté lui ouvre des portes. Yves Allégret lui fait jouer à l'écran le candide et voyou qu'il est dans la vie. Puis, en tournant avec René Clément et Luchino Visconti, Alain Delon devient une icône populaire. À travers des images d'archives et des entretiens qu'il a accordés, retour sur son parcours hors norme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions