Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Daphné Du Maurier, sur les traces de Rebecca

Daphné Du Maurier, sur les traces de Rebecca

Synopsis

Les grands films d'Alfred Hitchcock ont ​​été adaptés des romans de Daphne Du Maurier: «Jamaica Inn», «The Birds» et surtout « Rebecca ». Découvrez dans ce documentaire plébiscité produit pour ARTE, la vie étonnante et mystérieuse de l'auteur anglais et son travail incroyable. «Le documentaire utilise des photographies, des films d'archives et de superbes plans des paysages balayés par le vent de la bien-aimée Cornwall de Du Maurier, tandis qu'une sélection savante de têtes parlantes - y compris sa fille, la vicomtesse Tessa Montgomery d'Alamein, et sa biographe, Tatiana de Rosnay - discutent de son enfance et la vie au sein d'une famille célèbre et bohème, son évolution en tant qu'écrivain,Rebecca représentait les côtés opposés et contradictoires de la personnalité complexe de Du Maurier. «Jongler avec talent avec des images d'archives, des photos et des témoignages d'experts et d'intimes du Maurier - y compris sa fille - c'est un autre profil solide de PBS. Diffusée à l'origine sur la chaîne française Arte, cette perspective gauloise prête une nouvelle orientation à une figure familière, en regardant son appel aux cinéastes d'Alfred Hitchcock à Nic Roeg.

Prochaine diffusion Mardi 26 Octobre à 11:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 18 Novembre à 11:30

Voir aussi

Let's dance
21 Octobre
Jeudi
04:00

Let's dance

À poil

Ce deuxième volet s'intéresse à la nudité dans la danse, une pratique révolutionnaire au début du XXe siècle, initiée par l'Américaine Isadora Duncan. Elle fut reprise quelques années plus tard par les pin up puis par les hippies et enfin par la danse contemporaine. La nudité est affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation. C'est un outil dont disposent chorégraphes et danseurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De main de maître
28 Octobre
Jeudi
19:00

De main de maître

Le Perche

L’être humain a toujours forgé, soufflé, moulé, sculpté, modelé ou façonné, à partir de matières premières comme le sable, l’argile, le bois et toutes sortes d’autres composés, aux seules fins d’inventer et de créer pour arriver à cet instant où la passion de l’ouvrage bien fait se conjugue avec l’amour de la beauté. De générations en générations se sont transmis des techniques traditionnelles ou innovantes et surtout un goût pour le bel ouvrage. Maîtrise, savoir-faire, audace, exigence : cette série est consacrée à « l’art du geste » à travers les yeux de son créateur. Dans cet épisode, nous partons à la découverte de l’ébénisterie, accompagné de Mathieu Vath, 35, maître ébéniste restaurateur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le moulin à images
28 Novembre
Dimanche
21:00

Le moulin à images

Archive filmique inestimable, Le Moulin à images immortalise le spectacle grandiose de Robert Lepage / Ex Machina. L’œuvre originale de 2008 passe ainsi à la postérité. Filmée sous tous ses angles — plans d’ensemble majestueux, longues prises panoramiques et zooms sensibles —, Le Moulin à images se distingue également par ses plans aériens qui proposent au spectateur des points de vue spectaculaires et uniques sur cette fresque historique époustouflante. L’œuvre filmée met en lumière les qualités narratives du Moulin à images, et rend hommage à la virtuosité symphonique et architecturale de son maître d’œuvre. Pour les besoins de la captation, la bande sonore originale, composée par René Lussier, a été remaniée et reformatée, afin d’épouser chacune des images de manière encore plus saisissante. Témoin d’une œuvre pharaonique, célébrée mondialement pour ses qualités artistiques remarquables, la captation du Moulin à images s’avère un document iconographique à conserver.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions