
Les Seydoux au Cateau-Cambrésis, histoire d'une dynastie
Les Seydoux au Cateau-Cambrésis, histoire d'une dynastie
Synopsis
Seydoux, ce nom qui rime avec cinéma, talent, argent, production, et réussite, rime également avec usine, ouvriers, tissage et patrons. Rembobiner le fil et remonter aux origines des Seydoux au Cateau-Cambresis, où une plaque de rue, un château emblème de la famille, une fontaine, des lotissements de briques, témoignent de l'implantation des Seydoux qui ont fait fortune dans l'industrie textile au XIXe siècle. Avec ces traces dans la ville, le témoignage des habitants du Cateau-Cambresis, la parole des membres de la famille Seydoux, et le regard d'historiens, la réalisatrice raconte une ascension industrielle et un déclin.
Prochaine diffusion Jeudi 28 Janvier à 18:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Le secret de la dernière malle de Marilyn
Le Japonais Ochiai enquête sur une malle qui aurait appartenu à l'actrice américaine, décédée il y a cinquante et un ans. Missionné par la princesse Tenko, artiste propriétaire de la valise, il se rend à Paris, New York, Tokyo, Los Angeles et Mexico afin de percer le mystère qui plane autour de cet objet. Il y rencontre des proches de la star hollywoodienne, des biographes ou encore des employés du fameux malletier Louis Vuitton. En retraçant l'histoire de ce bagage, Ochai aborde aussi, grâce à des images d'archives, les étapes importantes de la vie de la belle Blonde sulfureuse.

Les Grands Mythes
L'Odyssée 8 - Cap sur Ithaque
Depuis sept ans, Ulysse vit avec Calypso. Envahi par la nostalgie et par le manque de sa femme, son fils et son île, il décide de partir. Poséidon, toujours obsédé par sa vengeance, détruit le bateau d’Ulysse qui échoue sur une île inconnue. Là, il rencontre les Phéaciens, qui lui promettent de l’emmener à Ithaque.

La Turbulence Rodin
Longtemps incompris, Auguste Rodin a inscrit son oeuvre à l'avant-garde de son époque, qui connaissait pourtant un bouillonnement artistique magistral. Recalé trois fois au concours des Beaux-Arts, Rodin n'a jamais désarmé. Qu'importe que son style déplaise au monde académique, que son travail scandalise ses pairs, il n'aura de cesse de suivre son intuition : «Ce que l'on nomme communément laideur dans la nature peut dans l'art devenir d'une grande beauté», estimait-il. Ébloui dans sa jeunesse par l'oeuvre statuaire de Michel-Ange, ce fils du peuple, né à Paris en 1840, s'est attelé à son labeur jusqu'à sa mort, en 1917, il y a un siècle. À 25 ans, pour échapper à la misère, il suit à Bruxelles le sculpteur Carrier-Belleuse, qui l'engage dans son atelier comme praticien. documentaire, France, histoire, humanisme, musée
Voir toutes les émissions