Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Exarcheia, le chant des oiseaux

Exarcheia, le chant des oiseaux

Synopsis

Une nuit à Exarcheia, un quartier bouillonnant, le plus actif politiquement de toute la Grèce dit-on. En plein cœur d’Athènes, au pied de l’Acropole, déambulation sous les réverbères, entre pénombre et lumière. Les conversations nous guident et nous retiennent. Chargées d’idéaux, de rêves et d’aspirations, les voix s’enflamment ou étouffent, mais ne se taisent jamais. EXARCHEIA est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir, sur fond de crise, des gens pour qui le vivre ensemble est avant tout une question de parole partagée et d’espoir tenu en suspens.

Prochaine diffusion Vendredi 22 Janvier à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Dimanche 24 Janvier à 09:30 | Jeudi 28 Janvier à 12:30 | Samedi 30 Janvier à 10:00 | Lundi 1 Février à 22:00 | Mercredi 3 Février à 16:00 | Samedi 6 Février à 23:30 | Lundi 8 Février à 04:30 | Mardi 9 Février à 08:00

Voir aussi

Les Grands Mythes
18 Février
Jeudi
05:00

Les Grands Mythes

L'Odyssée 7 - Le châtiment de Zeus

Scylla, horrible créature à plusieurs têtes détruit trois bateaux. Les rescapés arrivent sur l’île d’Hélios. Malgré la mise en garde d’Ulysse, les marins dévorent les vaches du dieu. La sanction est terrible. Ulysse se retrouve seul dérivant jusqu’à l’île de la nymphe Calypso, qui tombe amoureuse de lui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Turbulence Rodin
19 Février
Vendredi
11:30

La Turbulence Rodin

Longtemps incompris, Auguste Rodin a inscrit son oeuvre à l'avant-garde de son époque, qui connaissait pourtant un bouillonnement artistique magistral. Recalé trois fois au concours des Beaux-Arts, Rodin n'a jamais désarmé. Qu'importe que son style déplaise au monde académique, que son travail scandalise ses pairs, il n'aura de cesse de suivre son intuition : «Ce que l'on nomme communément laideur dans la nature peut dans l'art devenir d'une grande beauté», estimait-il. Ébloui dans sa jeunesse par l'oeuvre statuaire de Michel-Ange, ce fils du peuple, né à Paris en 1840, s'est attelé à son labeur jusqu'à sa mort, en 1917, il y a un siècle. À 25 ans, pour échapper à la misère, il suit à Bruxelles le sculpteur Carrier-Belleuse, qui l'engage dans son atelier comme praticien. documentaire, France, histoire, humanisme, musée

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les Grands Mythes
20 Février
Samedi
02:00

Les Grands Mythes

L'Odyssée IX - La cicatrice du roi

Les Prétendants ont appris que la reine les avait dupés et l’enferment dans le gynécée. Pendant ce temps, Ulysse rencontre Athéna qui lui apprend qu’il est bien à Ithaque. Elle le transforme en mendiant pour qu’il passe inaperçu, puis il retrouve son fils Télémaque. Tous deux rejoignent le palais…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions