Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les enfants de Refus Global

Les enfants de Refus Global

Réalisateur :

Manon Barbeau

Synopsis

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Terribles secrets
17 Avril
Samedi
03:00

Terribles secrets

Épisode 13

Une riche femme d'affaires est abattue en pays mormon, à Pleasant Grove, dans l'Utah. Les policiers suivent la piste de l'argent et débusquent un coupable insoupçonnable. enquête, justice, documentaire, drame

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les présidents et la télévision
11 Mai
Mardi
12:30

Les présidents et la télévision

Certains n'aiment voir ni leur corps, ni leur visage, à l'écran. Certains sont mal à l'aise et mettent du temps à l'apprivoiser comme Jacques Chirac, tandis que d'autres n'ont pas peur des caméras comme Georges Pompidou, voire s'y lancent avec fougue tel Emmanuel Macron. Certains ont le goût du spectacle comme Valéry Giscard d'Estaing ou crèvent l'écran comme Nicolas Sarkozy. La plupart d'entre eux adorent regarder la télévision et n'hésitent pas à pousser des programmes, des présentateurs et des présidents de chaîne vers la porte ou vers la gloire, afin de satisfaire leur goût. Quel rapport ont eux les présidents de France ont-ils eu avec la télévision au fil du temps ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Twiggy, le visage des 60's
13 Mai
Jeudi
17:30

Twiggy, le visage des 60's

En partant sur ses traces, ce documentaire nous entraîne dans le Londres des années 1960, avec ses fêtes, son énergie exubérante et sa formidable créativité. Le Swinging London des années 60 était une époque d'optimisme, de créativité et d'enthousiasme. Le centre de cette rébellion pop était une nouvelle aristocratie insouciante et haute en couleur, anoblie au fil des couvertures des magazines et des hit-parades. Issus de la banlieue londonienne et des provinces anglaises, les jeunes qui la composaient étaient tous attirés par les lumières de cette fête qui devait durer dix ans. Un visage incarna cette nouvelle révolution culturelle plus que quiconque : Twiggy (la brindille). Avec sa coupe à la garçonne, son look androgyne, sa minijupe et son trait de khôl sur les yeux, Twiggy est le symbole du Swinging London. Alors âgé d'à peine 16 ans, ce jeune mannequin issu de la banlieue de Londres révolutionne l'ordre établi de la respectable société anglaise. Elle devient le premier top model du monde et l'icône des sixties.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions