Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les enfants de Refus Global

Les enfants de Refus Global

Réalisateur :

Manon Barbeau

Synopsis

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'aventure des manuscrits
24 Décembre
Vendredi
05:00

L'aventure des manuscrits

Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart

Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. Mozart lui-même disait à propos de son Don Giovanni : cette œuvre est divine, elle est peut-être encore plus belle que "Les Noces de Figaro". Et pourtant c’est son opéra qui comporte le plus de ratures. Est-ce parce que le compositeur est pressé par le temps ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Chartres - l'art du vitrail
29 Décembre
Mercredi
13:30

Chartres - l'art du vitrail

Dans l’un des derniers fiefs français du vitrail, Chartres, rencontre avec des maîtres verriers passionnés qui perpétuent cet art. Parmi eux, Jacques Loire n’a rien perdu de sa créativité à 80 ans passés. La cathédrale Notre-Dame de Chartres impressionne par sa monumentalité et par la magnificence de ses vitraux. Des ateliers de peinture sur verre peuplent toujours les abords de l’édifice, à l’instar de la Maison Lorin, l’un des derniers établissements du XIXe siècle encore en activité. À sa tête, Élodie Vally contribue à la sauvegarde d’un patrimoine culturel inestimable. Pour Jacques Loire, maître verrier, l’art du vitrail représente aussi une vocation. À 80 ans passés, celui qui a conçu avec son père Gabriel les imposants vitraux bleus de l’église du Souvenir de Berlin n’a rien perdu de sa créativité. Il se consacre aujourd’hui à un projet destiné à une école d’infirmières au Japon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Buenos Aires, tango pour tous
31 Décembre
Vendredi
16:00

Buenos Aires, tango pour tous

Le bar Los Laureles, à Barracas, un vieux quartiers du Sud de Buenos Aires, existe depuis plus de 120 ans ; toutes les semaines, on y danse et on y chante le tango.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions